L’aide s’organise laborieusement

Indonésie: Le tsunami a fait plus de 340 morts

Djakarta, 18 juillet 2006 (Apic) Le tsunami, causé lundi par un puissant séisme sous-marin a fait plus de 340 morts et de nombreux disparus en Indonésie dont au moins six touristes étrangers. Environ 1500 sauveteurs ont été déployés pour tenter de localiser des blessés et rechercher les cadavres.

Le littoral est une succession d’enchevêtrement de bateaux de pêche échoués et d’édifices en ruines. Au moins 343 personnes ont été tuées et 431 ont été blessées selon le gouvernement. Un total de 115 personnes restaient portées disparues et 68’464 personnes ont été déplacées.

La zone la plus touchée semble avoir été Pangandaran, une petite station balnéaire située sur la côte sud-ouest de Java. La plupart des morts dans cette ville sont des enfants et des adolescents, a indiqué un résident.

Les Indonésiens emportés par le raz-de-marée n’auraient pas pu être avertis: un système d’alerte est en effet loin d’être opérationnel dans le pays.

Ce tsunami a fait craindre une répétition de celui du 26 décembre 2004 au large de l’île indonésienne de Sumatra, qui avait fait 220’000 morts sur les côtes de l’océan Indien, dont 168’000 en Indonésie.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a annoncé mardi dépêcher deux premiers camions remplis de biscuits énergétiques et de nouilles destinés aux sinistrés. (apic/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/indonesie-le-tsunami-a-fait-plus-de-340-morts/