La situation plus opaque que jamais

Mexique: Le Parti d’Amlo demande un nouveau décompte ou l’annulation de la présidentielle

Mexico, 19 juillet 2006 (Apic) Un nouvel acte de la phase post-électorale au Mexique a été écrit mercredi: les partisans d’Andrés Manuel López Obrador ont engagé une forme de « résistance civile » pour protester contre le résultat de la présidentielle du 2 juillet, favorable au conservateur Felipe Calderón avec seulement 243’934 voix de plus que le candidat de gauche.

La coalition « Por el bien de todos », guidée par le « Partido de la Revolución Democrática » (Prd) de López Obrador – appelé populairement Amlo – a rédigé un document de 836 pages qui demande au Tribunal électoral d’ordonner un nouveau décompte des bulletins ou bien d’annuler le scrutin.

Selon le Prd, la Cour « doit évaluer de façon complète les conditions dans lesquelles le processus électoral s’est globalement tenu « , jugé par la formation de gauche « ni libre ni équitable à cause d’une sale campagne menée par le biais des médias, d’internet et de la propagande ».

Pour illustrer son accusation, le Prd a transmis au Tribunal des dizaines de messages publicitaires qui dénigraient Amlo, diffusés à la veille des élections par les radios et télévisions nationales, s’ajoutant au 360 recours présentés – en grande partie par la coalition de gauche – pour dénoncer des irrégularités présumées, déjà soumis à l’examen des juges.

« Il est juridiquement impossible d’annuler les élections », a répliqué le porte-parole du « Partido Acción Nacional » (Pan) de Calderón, Cèsar Nava.

En réalité, cette possibilité avait été envisagée il y a quelques jours par un des juges du Tribunal, Eloy Fuentes, mais au sein du collège les divergences sont manifestes sur l’interprétation de la loi électorale. Si au bout du compte telle devait être la décision, le Parlement aura pour mandat de désigner un président intérimaire, comme le prévoit la Constitution, dans l’attente de nouvelles élections. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/mexique-le-parti-d-amlo-demande-un-nouveau-decompte-ou-l-annulation-de-la-presidentielle/