Congo RDC: 6 chaînes de télévision suspendues pendant la campagne électorale
Kinshasa, 20 juillet 2006 (Apic) Six chaînes de télévision congolaises ont été suspendues pendant 72 heures par la Haute autorité des médias (Ham) pour « violation de la réglementation sur les médias ».
Selon un communiqué de la Haute autorité des médias congolaise, Ham, les six chaînes suspendues « persistent dans les violations et manquements malgré une série d’observations et de mises en demeure qui leur ont été adressées ». Les six chaînes interdites de diffusion pendant 72 heures par la Ham, organe chargé de la régulation dans ce secteur pendant la transition, qui prendra fin après les élections du 30 juillet, sont la chaîne publique officielle Radio télévision nationale congolaise (Rtnc1), Canal Congo télévision (Cctv), Canal Kin télévision (Cktv, appartenant au vice-président et candidat Jean-Pierre Bemba), Digital Congo, proche du président Joseph Kabila, Global Télévision et Afrika Télévision (privées).
A une dizaine de jours du scrutin, constatent des sources de l’agence MISNA à Kinshasa, le climat politique est de plus en plus tendu dans le pays, où l’hostilité entre les candidats et les menaces à l’encontre de politiciens et de journalistes s’accentuent.
Dans un point de presse hebdomadaire, la Monuc (Mission des Nations unies dans le pays) signale que cette dernière semaine des actes de violence et de vandalisme ont eu lieu à Goma (Nord-Kivu), à Mbuji Mayi (Kasaï oriental), à Kananga (Kasaï Occidental) et dans la province de l’Equateur. La mission onusienne « condamne ces pratiques », tous comme les « discours haineux et xénophobes de certains candidats ». Hier, le Ciat (Comité international d’accompagnement de la transition) a estimé dans un communiqué que les autorités devaient procéder au « cantonnement » des forces armées (Fardc), y compris de la garde présidentielle, « avant, pendant et immédiatement après les élections ». (apic/misna/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse