Rome: Benoît XVI fustige ceux qui se comportent comme si Dieu n’existait pas
Rome, 16 août 2006 (Apic) Le pape Benoît XVI a dénoncé ceux qui se comportent « comme si Dieu n’existait pas » ou qui affirment qu’il n’a pas « sa place dans notre monde », lors de la brève audience générale du 16 août 2006, tenue de façon exceptionnelle à Castel Gandolfo, près de Rome.
Au lendemain de la fête de l’Assomption de la Vierge, devant quelque 4000 fidèles réunis dans la cour interne de son palais d’été, le pape a présenté la mère du Christ comme un « signe lumineux d’espérance ». Il a aussi salué la mémoire du frère Roger Schutz, fondateur de la communauté de Taizé, assassiné il y a un an.
« Comment faire », a demandé Benoît XVI aux fidèles, pour que « le signe lumineux d’espérance » qu’est la Vierge Marie « soit perçu toujours plus dans la société actuelle ? ». « Aujourd’hui, a-t-il dénoncé, il y a ceux qui vivent comme s’ils ne devaient jamais mourir ou comme si tout devait finir avec la mort; certains se comportent en soutenant que l’homme est l’unique auteur de leur propre destin, comme si Dieu n’existait pas, allant parfois jusqu’à nier qu’il ait sa place dans notre monde ». Le pape a ensuite noté que « les grands succès de la technique et de la science, qui ont largement amélioré la condition de l’humanité, n’offrent pourtant pas de solutions aux questions les plus profondes de l’âme humaine ».
Au terme de l’audience, Benoît XVI a salué la mémoire du frère Roger Schutz, fondateur de la communauté oecuménique de Taizé (France), poignardé au cours d’une prière par une déséquilibrée, le 16 août 2005.
L’audience générale du pape, en raison du nombre plus réduit des fidèles au coeur du mois d’août, a été organisée sur son lieu de vacances. Les 4000 personnes se sont entassées dans la petite cour du palais de Castel Gandolfo pour assister, pendant vingt minutes, à l’audience présidée par Benoît XVI depuis le balcon central.
La veille, en début de matinée, Benoît XVI avait célébré la messe de la fête de l’Assomption de la Vierge dans la petite église paroissiale de Castel Gandolfo. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse