Inauguration d’une église

Séoul: L’Eglise orthodoxe russe resserre les liens avec la Corée du Nord

Moscou, 21 août 2006 (Apic) Une délégation du patriarcat de Moscou vient de rentrer d’une visite en Corée du Nord, au cours de laquelle une église orthodoxe russe a été consacrée à Pyongyang, capitale du pays.

La délégation, emmenée par le métropolite Kirill de Smolensk et de Kaliningrad, responsable du département des relations extérieures de l’Eglise orthodoxe russe, est rentrée en Russie le 17 août.

La visite a commencé le 12 août après une courte étape à Pékin, où la délégation a rencontré les responsables chinois des affaires religieuses. Cette rencontre représenterait une tentative d’expansion concertée vers l’est.

Le 13 août, le métropolite Kirill a consacré l’Eglise de la « Vivifiante Trinité », édifiée par « décret personnel du leader nord-coréen Kim Jong-Il », a fait savoir le service de presse du patriarcat de Moscou dans un communiqué cité par l’Agence oecuménique ENI.

L’église est dressée au milieu d’une zone verdoyante derrière laquelle on peut voir des bâtiments de style soviétique. L’église est de couleur rose avec un toit bleu et des bulbes dorés représentatifs des églises russes.

L’histoire de la mission de l’Eglise orthodoxe russe en Corée remonte à la fin du XIXe siècle. En 1949, pendant la guerre de Corée, l’Union Soviétique apportait son soutien au Nord et les activités de la mission furent interrompues par les autorités coréennes, rapporte le service de presse du patriarcat de Moscou.

Cependant, Kim Jong-Il aurait eu une impression très positive en visitant une église orthodoxe russe à Khabarovsk, dans l’Extreme-Orient russe, au cours d’un voyage un train à travers le pays. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/seoul-l-eglise-orthodoxe-russe-resserre-les-liens-avec-la-coree-du-nord/