Le cardinal Frédéric Etsou appelle au calme

Kinshasa: Affrontements sanglants en République démocratique du Congo

Kinshasa, 22 août 2006 (Apic) Suite aux affrontements sanglants qui ont déjà fait au moins 7 victimes à Kinshasa ces derniers jours, le cardinal Frédéric Etsou, archevêque de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a lancé mardi matin un appel au calme. « Le peuple a parlé, la voix doit être entendue », a déclaré le cardinal Etsou, dans un message diffusé le 22 août par Radio Elikya, la radio de l’archidiocèse.

L’Eglise catholique de la RDC a mis en garde mardi contre les risques de « guerre civile » que court le pays suite aux affrontements après la publication des résultats du premier tour de la présidentielle du 30 juillet. Les élections ont conduit à un ballottage entre le président sortant Joseph Kabila et un des quatre vice-présidents Jean-Pierre Bemba. L’Eglise a appelé Kabila et Bemba au « dialogue » pour mettre fin aux accrochages entre leurs partisans à Kinshasa.

Déjà plusieurs morts dans les affrontements

Le cardinal Etsou a évoqué un message des évêques congolais qui disent « Non à la violence ». Dans son message, l’archevêque de Kinshasa appelle aussi à la responsabilité de tous les acteurs politiques, des partis politiques et des forces de l’ordre afin d’éviter des morts inutiles. Il invite tous les acteurs politiques à la retenue dans leurs discours, la population à se tenir calme pour ne pas exacerber la situation. Il exhorte toutes les parties impliquées dans le processus électoral, censé mettre fin à la période de transition, à « regarder tous le futur » en vue du deuxième tour des élections fixées au 29 octobre prochain.

Malgré les troubles et les violences, Radio Elikya continue son programme habituel d’information en lançant des appels à la non-violence, diffusant des chansons sur la paix, ainsi que « Le cri du Congo », un programme de paix élaboré par l’archidiocèse sous l’initiative du cardinal Etsou.

La Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) « appelle le président Joseph Kabila et le vice-président Jean-Pierre Bemba à privilégier le dialogue, la concertation et la paix ainsi que l’intérêt supérieur de la nation », a déclaré son président Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kisangani. (apic/misna/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/kinshasa-affrontements-sanglants-en-republique-democratique-du-congo/