Frère Didier Boillat élu nouveau Supérieur provincial

Suisse: Chapitre provincial 2006 de la Province dominicaine de Suisse

Estavayer-le-Lac, 24 août 2006 (Apic) Les Frères dominicains de Suisse, réunis depuis dimanche en chapitre au Monastère des dominicaines d’Estavayer-le-Lac (FR), ont élu pour les quatre prochaines années Frère Didier Boillat comme nouveau Supérieur provincial. Frère D. Boillat, jusque-là prieur du couvent de Genève, succède au Frère Franz Müller (Zurich).

Réunis à l’Hôtellerie « La Source », les religieux dominicains ont choisi un Jurassien pour présider la province suisse. Diplômé en théologie de l’Université de Fribourg, Frère Didier Boillat, né en 1961, est entré dans l’Ordre des Frères prêcheurs en 1989. Il avait auparavant passé quatre ans chez les carmes.

De 1990 jusqu’à 2002, Frère Didier a travaillé au Rwanda, où il a notamment exercé la charge de Maître des novices pendant sept ans. Peu de temps après sa rentrée en Suisse, Frère Didier a été élu prieur du couvent de Genève. Cette année, il avait été réélu pour un deuxième mandat. Il a travaillé également ces dernières années pour l’Eglise à Genève comme responsable pour le catéchuménat des adultes. JB/Com

Photos de Frère Didier Boillat ainsi que des Frères capitulaires disponibles sur le site : www.kath.ch/dominikaner-dominicains/capitulum

Encadré

L’Ordre des Prêcheurs en Suisse: une province indépendante érigée en Suisse en 1953

Frères et Soeurs d’un même Ordre, fondé par Saint Dominique de Guzman (1170-1221), les Dominicains et Dominicaines sont présents dans le monde entier. Unies par un même esprit, une même volonté d’annonce du salut, les communautés ont néanmoins chacune leur visage propre, selon le pays, l’apostolat et la composition de la communauté.

Il y a en Suisse de nombreux couvents qui relèvent de plusieurs congrégations. On y compte aussi quelques monastères. La fondation de celui d’Estavayer-le-Lac, suivie d’autres, remonte à 1280. Quant aux Frères, leurs communautés forment l’une des 43 provinces de l’Ordre. En Suisse romande, les premiers dominicains arrivèrent à Lausanne en 1234, puis à Genève en 1263, enfin à Coppet en 1490.

Douze ans après leur premier envoi à travers le monde (été 1217), les premiers Frères Prêcheurs s’établissent sur le territoire de la Suisse actuelle. En Suisse alémanique, le premier couvent des Prêcheurs est érigé à Zurich en 1229/1230. En 1233, suit une fondation à Bâle. Un peu plus tard des couvents de Prêcheurs seront construits également à Berne (1269), Coire (1276) et Zofingue (1286), les trois appartenant à la Province de Teutonie. Les Prêcheurs venus de France fondent un couvent à Lausanne en 1234 et un autre à Genève en 1263.

Les deux communautés appartiennent à la Province dominicaine de France. En 1490, une communauté dominicaine s’établit à Coppet et une autre, venant d’Italie, à Ascona en 1510.

Cependant, malgré les efforts de réforme issus du couvent de Bâle, les premiers signes de décadence apparaîtront déjà au 15ème siècle et gagneront petit à petit les couvents des Prêcheurs. Les Dominicains ne peuvent résister à la Réforme protestante qui se propage dans toutes les grandes villes de Suisse et tous les couvents disparaissent. Comme seuls témoins de la présence dominicaine en Suisse, il ne reste que les églises des Prêcheurs conservées jusqu’à nos jours à Zurich, Bâle, Berne et Coppet. JB/com

Encadré

A l’Université de Fribourg, dès les origines

A la fin du XIXème siècle (avec la fondation de l’Université de Fribourg) et au début du siècle dernier (avec l’expulsion des religieux hors de France), on assiste à un renouveau de l’action des Prêcheurs en Suisse romande avec, comme centre, Fribourg. En effet, les premiers Frères arrivent à Fribourg en 1891, appelés à enseigner la philosophie et la théologie à l’Université catholique qui vient d’être fondée. La résidence des professeurs, l’Albertinum, a un caractère international et relève directement du Maître de l’Ordre. En Suisse alémanique, c’est à Lucerne en 1941 que s’établit la première communauté dominicaine après la Réforme. Les Frères suisses qui sont entrés dans l’Ordre à l’étranger reviennent petit à petit dans leur patrie. D’autres fondations ont lieu à Genève et à Zurich et, pour un temps, à Lausanne et à Bâle. En 1953, une province indépendante est érigée en Suisse.

Actuellement, une centaine de Dominicains vivent, étudient et travaillent en Suisse, dont 64 sont membres de la Province suisse. Ils sont rattachés à sept communautés, dont la plus grande est celle de Saint-Hyacinthe à Fribourg. Couvent de formation, Fribourg reçoit de nombreux Frères d’autres provinces, ce qui lui confère un caractère international.

En septembre 1978, des Frères de la Province d’Espagne arrivent à Genève pour assurer la pastorale d’une communauté hispanophone de plus en plus nombreuse. Ils accomplissent, depuis 1991, le même apostolat à Lausanne. (apic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/suisse-chapitre-provincial-2006-de-la-province-dominicaine-de-suisse/