Contre les chefs de la milice rebelle Lra

Ouganda: le gouvernement voudrait que la CPI retire ses mandats d’arrêt

Kampala, 31 août 2006 (Apic) Le gouvernement ougandais veut convaincre la Cour pénale internationale (Cpi) de retirer les mandats d’arrêt émis contre les chefs de l’Armée de résistance du seigneur (Lra).

S’ils respectent les conditions de l’accord de cessation des hostilités, a dit le ministre de l’Intérieur Ruhakana Rugunda, cité aujourd’hui par le quotidien pro-gouvernemental ’New Vision’ la Cpi devrait retirer ses mandats d’arrêt contre les chefs de la milice rebelle de la Lord’s resistance army, Lra. La Cpi avait émis des mandats d’arrêt internationaux contre le chef de la Lra Joseph Kony et quatre autres commandants pour crimes de guerre et contre l’humanité après avoir ouvert en 2004 une enquête sur la guerre dans le nord de l’Ouganda, suite à une demande du gouvernement de Kampala.

Après la signature d’un premier accord de cessation des hostilités entre gouvernement et rébellion samedi dernier, les autorités ougandaises ont modifié leurs propres positions: «Ce que nous voulons à présent c’est la paix. Nous sommes en contact avec la Cpi et notre position est que si Kony et les autres commandants respectent la trêve, nous convaincrons le Tribunal de La Haye de ne pas les arrêter» a expliqué le ministre de l’Intérieur. «

Durant quatre semaines de négociations – qui devraient reprendre d’ici quelques heures – le président ougandais Yoweri Museveni avait promis une amnistie en cas d’accord définitif avec la rébellion d’ici le 12 septembre, accord visant à mettre fin à une guerre en cours depuis 20 ans. L’accord de samedi dernier prévoit le regroupement des rebelles dans deux localités du Sud-Soudan. Mais hier Kony a accusé le gouvernement ougandais d’avoir violé la trêve. Pour sa part l’armée ougandaise a garanti des «parcours protégés» aux rebelles de la Lra, dont certains devront faire jusqu’à 200 km à pied pour atteindre les localités établies pour leur regroupement en territoire soudanais. (apic/misna/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/ouganda-le-gouvernement-voudrait-que-la-cpi-retire-ses-mandats-d-arret/