Lausanne: Départ des deux derniers membres de la communauté mariste
Bernard Litzler, pour l’Apic
Lausanne, 3 septembre 2006 (Apic) Samedi 2 septembre a été célébré à la paroisse Notre-Dame à Lausanne le départ des frères maristes, en charge de l’Ecole catholique du Valentin depuis 1914. Les deux derniers frères vont rejoindre des communautés en France.
Les paroissiens de Notre-Dame se sont rassemblés nombreux, samedi pour la messe de 18h. Ils ont exprimé leur amitié aux Frères maristes Ennio Contardo et André Montavon. Les deux octogénaires représentent une présence de plusieurs dizaines d’années dans la capitale vaudoise, la paroisse Notre-Dame du Valentin et surtout l’Ecole catholique du Valentin. André Montavon y a enseigné de 1950 à 1993, et Ennio Contardo l’a dirigée jusqu’en 1978. Ils sont restés très actifs au sein de la paroisse du Valentin, Frère Contardo pour la liturgie et les servants de messe (depuis 1977), Frère Montavon dans l’accompagnement des malades et mourants et le service de l’eucharistie.
Le décès du Frère Claude Berthet, en 2005, avait réduit la communauté des maristes lausannois à deux membres. Leur provincial les a donc rappelés dans des communautés françaises: le Frère Montavon ira à de Varennes-sur-Allier (près de Vichy), et Frère Contardo à St-Genis-Laval (près de Lyon).
Une école catholique reprise par des laïcs
Les frères maristes étaient responsables de l’Ecole catholique du Valentin depuis 1914. Ils ont progressivement été remplacés par des laïcs. Fondée par Marie Rivier en 1816, l’Ecole est située au coeur de la ville, à côté de la Basilique Notre-Dame. Cet établissement scolaire privé, désormais confié à des laïcs, a la particularité d’être une école paroissiale.
La messe de départ des Frères a été présidée par l’abbé Jean-Robert Allaz, qui a pris également congé à cette occasion de la paroisse Notre-Dame de Lausanne, au sein de laquelle il a oeuvré durant quatre ans. L’abbé Allaz devient le nouveau vicaire épiscopal du canton de Vaud, fonction occupée jusqu’à présent ad intérim par Mgr Rémy Berchier, vicaire général du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. (apic/bl/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/lausanne-depart-des-deux-derniers-membres-de-la-communaute-mariste/