Le Land le plus catholique d’Allemagne

Rome/Munich: Voyage de Benoît XVI en Bavière, une région aux fortes traditions

Rome/Munich, 10 septembre 2006 (Apic) C’est une région aux fortes traditions catholiques qui accueille Benoît XVI du 9 au 14 septembre 2006. Cet « Etat libre », cher au pape, se distingue des quinze autres Länder d’Allemagne dans beaucoup de domaines.

Fief catholique de l’Allemagne par sa politique et par sa longue histoire chrétienne, la Bavière est aussi marquée par son engagement écologique. Du point de vue économique, le Land est aussi montré comme le plus dynamique d’Allemagne après les crises qu’a connues le pays pendant de nombreuses années.

Avec 12 millions d’habitants, la Bavière, le plus grand Land d’Allemagne, est marquée par une longue histoire catholique. La religion s’y est développée avec les prédications de saint Emmeran (652) à Ratisbonne, et plus tard, par saint Corbinien (670). Le conflit avec les protestants a été très présent dans cette région, mais la Bavière est restée catholique, entraînée par le duc Maximilien (1573-1561). La Bavière est l’Etat le plus catholique d’Allemagne, les fidèles y représentent à peu près le quart des 26 millions que compte l’Allemagne entière.

Le Land est actuellement présidé par Edmund Stoiber, de la CSU (l’Union Sociale Chrétienne), un parti très proche de l’Eglise puisqu’il suit de près les principes de sa doctrine sociale. Le président accueillera le pape lors de sa venue à Munich le 9 septembre.

La Bavière possède un riche patrimoine naturel. En 1984, elle a été un des premiers Etats à s’intéresser aux problèmes de la protection de la nature comme objectif prioritaire et en a même fait un principe de sa constitution, un souci partagé depuis une dizaine d’années par les milieux industriels. En janvier 1996, la Bavière a aussi fondé le Forum écologique à Munich afin de réfléchir à des solutions d’avenir. ’L’enfant du pays’, Benoît XVI, en a lui aussi fait un sujet primordial de ses interventions.

Le premier Land touristique d’Allemagne

Au niveau économique, la Bavière est passée beaucoup plus facilement du stade agricole au stade industriel que les autres Länder. Cet espace de développement économique est le plus riche de toute l’Allemagne. La Bavière s’est transformée au cours des dernières décennies en un Etat moderne, doté d’une industrie et d’un secteur tertiaire dynamiques. En effet, en plus de sa richesse industrielle, la Bavière est aussi le premier Land touristique d’Allemagne.

La région attire en effet par la beauté de ses paysages, la qualité de l’accueil et la réputation de ses stations thermales. La grande forêt bavaroise, dans la partie est de la région, constitue le plus grand parc national d’Allemagne. Les anciennes villes historiques telles que Passau, la ville aux trois rivières, et Ratisbonne, vieille de 2000 ans, offrent des contrastes intéressants avec les réserves naturelles et le Parc national d’Allemagne. La capitale bavaroise, Munich, est la troisième plus grande ville du pays. C’est un centre artistique et commercial international. La ville, vieille de 800 ans, est connue pour ses nombreux musées et pour ses églises de styles baroque et Renaissance.

Avec ses repas connus pour leur consistance, la Bavière propose aussi une gastronomie particulière. On y déguste de la charcuterie, parfois dès le petit-déjeuner, ainsi que la fameuse saucisse grillée accompagnée de pommes de terre et de bière. On retiendra aussi les Schwarzwälder Kirschtorte (Tourtes Forêt-Noire au kirsch) ou Käsekuchen (gâteaux au fromage), pâtisseries traditionnelles qui accompagnent le café à la crème. (apic/imedia/pad/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-munich-voyage-de-benoit-xvi-en-baviere-une-region-aux-fortes-traditions/