60’000 personnes sur la Place centrale

Munich/ Altötting: Le pape au sanctuaire marial d’Altötting

Altötting, 11 septembre 2006 (Apic) Le pape Benoît XVI est arrivé à Altötting, à une centaine de km de Munich, pour célébrer une messe en plein air sur le lieu de pèlerinage marial de cette ville, située au coeur de la Bavière natale du souverain pontife

« Là où Dieu devient grand, l’homme aussi devient grand et le monde devient lumineux », a déclaré Benoît XVI, le 11 septembre au sanctuaire marial d’Altötting, à une centaine de km de Munich. Le pape, qui s’exprimait devant quelque 60’000 fidèles assemblés sur la place centrale d’Altötting, a longuement parlé de la Vierge, « Mère de tous les fidèles » et exemple de prière.

« Rendre Dieu grand signifie lui donner de la place dans le monde, dans sa propre vie, le laisser entrer dans notre temps et dans notre action : telle est l’essence la plus profonde de la vraie prière », a affirmé Benoît XVI, dans son homélie en allemand.

Dans son homélie, le pape bavarois, qui portait une chasuble or et son pallium, a parlé de la figure de Marie, mère du Christ, auquel le sanctuaire d’Altötting est consacré. Il a ainsi commenté l’Annonciation, lorsque l’archange Gabriel annonce à la Vierge qu’elle va enfanter le fils de Dieu, et l’épisode des noces de Cana, texte de l’Evangile dans lequel le Christ réalise son premier miracle, celui de transformer l’eau en vin.

Benoìt XVI a ensuite développé le contenu des « simples mots » de Marie à Jésus, pour conclure: « Telle est la Mère vers laquelle les gens se mettent en pèlerinage, ici à Altötting, depuis des générations », a commenté le pape. « A elle, nous confions nos préoccupations, nos besoins et nos situations pénibles ».

Revenant sur l’épisode de l’Annonciation, où la Vierge se dit « la servante du Seigneur », répondant à Dieu par les mots « qu’il me soit fait selon ta parole », Benoît XVI a souligné: « De Marie, nous apprenons la bonté prête à aider, mais aussi l’humilité et la générosité d’accepter la volonté de Dieu, lui faisant confiance dans la conviction que sa réponse sera notre vrai bien ». Le pape a conclu ses propos en invitant les fidèles à se laisser guider par « la Mère des grâces d’Altötting, la Mère de tous les fidèles ».

Benoît XVI est arrivé à 9h en hélicoptère au sanctuaire d’Altötting, situé à 110 km au nord-est de Munich. Accueilli par les autorités locales, il s’est rendu au coeur de la ville, dont il est citoyen d’honneur , en papamobile. Sous un ciel bleu, il a été acclamé par les applaudissements des 60 000 fidèles présents sur la place centrale dominée par une statue de la Vierge. Les Bavarois, foulards bleus autour du cou, agitaient des petits drapeaux aux couleurs du Vatican. Un choeur, accompagné d’un orchestre surplombant la place, animait la célébration par des chants à la Vierge.

Le pape se sent « à la maison »

Le pape, radieux, s’est rendu à pied à la chapelle des grâces du sanctuaire, avant de remonter vers le podium où il devait célébrer la messe, en présence de son frère aîné, Mgr Georg Ratzinger et de plusieurs cardinaux. Sur sa route, il a salué de nombreux prêtres et fidèles, s’arrêtant pour embrasser des enfants. Mgr Wilhelm Schraml, l’évêque de Passau, lui a adressé un chaleureux mot d’accueil, le pape lui répondant en se disant « à la maison ».

La messe a commencé à 10h 30. Elle a pris fin une heure et demie plus tard. Après la bénédiction finale, le pape se rendra en procession eucharistique vers la nouvelle chapelle de l’adoration, la ’Anbetungskapelle’ qu’il doit inaugurer.

A 13h15, Benoît XVI se rendra au couvent de Sainte-Madeleine d’Altötting où il déjeunera avec sa suite. A 16h30, le pape ira en papamobile à la basilique d’Altötting. Avant d’y entrer, le souverain pontife, accompagné de l’évêque de Passau Mgr Schraml et du provincial de Bavière de l’ordre des Capucins le père Mittermaier, ira d’abord dans l’église du saint frère Conrad pour se recueillir un moment. Ce frère portier du couvent de Sainte-Anne y mourut en 1894 et fut l’objet d’une véritable ferveur populaire. Il fut béatifié puis canonisé par Pie XI en 1930 et 1934. A 17h, Benoît XVI célébrera les vêpres mariales avec les religieux et les séminaristes de Bavière dans la basilique Sainte-Anne d’Altötting. Il prononcera aussi une homélie avant de se rendre en voiture de la basilique de Sainte-Anne à Marktl-am-Inn, son village natal qui se trouve à 20 km (apic/imedia/ar/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/munich-altoetting-le-pape-au-sanctuaire-marial-d-altoetting/