Mis sur pied par la mission catholique parmi les malades de l’alcool
Saint-Maurice, 17 juin 2006 (Apic) Quelque 80 personnes, venues de Genève, du Valais, mais également de Fribourg, du canton de Vaud et de la France voisine (Lyon, Dijon, Pontarlier, Toulouse, les Vosges) étaient samedi et dimanche à Saint-Maurice (Valais). Ils ont participé au désormais traditionnel Pèlerinage des Pèlerins de l’Eau Vive, mis sur pied par la Mission catholique parmi les malades de l’alcool et leurs proches.
C’est « à la source des martyrs », là où selon la tradition sont morts pour leur foi saint Maurice et ses compagnons de la Légion thébaine, que les Pèlerins de l’Eau Vive se sont réunis sous la houlette de Françoise et Charles Müller, du Grand-Saconnex, à Genève.
Les participants ont visionné samedi soir une vidéo sur la fondatrice du mouvement, la Française Marion Hendersen Cahour (1908-2000), une femme médecin de l’Assistance Publique, qui fut également médecin des écoles à Paris puis à Nantes. Sensibilisée très tôt aux problèmes de l’alcoolisme, elle se consacrera sans relâche à la lutte contre ce fléau, créant en particulier deux maisons de post-cure pour anciens alcooliques. Chrétienne fervente et engagée, elle crée en 1978 l’association « Les Pèlerins de l’Eau Vive », mouvement d’action catholique, toujours à destination des alcooliques.
Après des témoignages de personnes abstinentes et des échanges, le samedi soir, les pèlerins ont participé à la messe à l’Abbaye de Saint-Maurice, présidée par Mgr Joseph Roduit, Père-Abbé de Saint-Maurice. Ensuite une procession a conduit les pèlerins dans les catacombes jusqu’au tombeau de saint Maurice, avant de prononcer la « Prière du verre d’eau », la prière spécifique des Pèlerins de l’Eau Vive qui demande à Jésus de guérir les alcooliques. Dans l’après-midi, les fidèles ont pris part au sacrement du pardon, puis à l’enseignement par Mgr Roduit sur la première encyclique de Benoît XVI, « Deus caritas est », avant de vénérer les reliques des martyrs de la Légion thébaine.
Les Pèlerins de l’Eau Vive sont une « Association de fidèles laïcs du Christ » reconnue canoniquement par l’Eglise catholique sous la dénomination de la Mission catholique parmi les alcooliques. Par conviction personnelle, les membres de cette association née en France suppriment toute boisson alcoolisée de leur alimentation et propose ses services « aux hommes et aux femmes asservis par l’alcool », selon le principe que cette maladie « détruit tout dans l’homme, atteint son âme dans son centre le plus profond ». Elle utilise des symboles concrets, comme le « verre d’eau de la Samaritaine », qui est chaque jour un lien très fort entre tous les Pèlerins de l’Eau Vive d’Europe, d’Afrique et d’Amérique.
Les pèlerinages – dont le prochain au niveau international aura lieu à Lourdes du 7 au 10 juin 2007 – s’adressent aux malades de l’alcool, à tous ceux qui ont un être cher à guérir, en particulier à l’épouse ou à l’époux. Les organisateurs rappellent qu’un pèlerinage peut aussi être l’occasion providentielle d’une rencontre fondamentale de Dieu pour le malade de l’alcool et pour sa famille blessée. Le Secrétariat international des Pèlerins de l’Eau Vive se trouve à Nantes, en France. (apic/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse