Berne: Les Eglises protestantes disent «oui» au milliard de solidarité

Un investissement dans la stabilité et la solidarité

Berne, 4 octobre 2006 (Apic) Le Conseil de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) soutient la loi fédérale sur la coopération avec les Etats d’Europe de l’Est, soumise au vote populaire le 26 novembre prochain. La contribution annuelle de cent millions de francs durant dix ans en faveur des nouveaux Etats de l’Union européenne constitue «un investissement dans la stabilité et la solidarité».

Cette loi soumise au vote populaire prévoit le versement d’un «milliard de solidarité», notamment pour les Etats de l’est qui ont rejoint l’UE. «La position de la FEPS se fonde sur la Charta OEcumenica et mise sur un encouragement de la stabilité dans l’ensemble de l’Europe et de la solidarité avec les États en mutation en Europe de l’Est», indique un communiqué des Eglises protestantes diffusé le 4 octobre.

La Charta OEcumenica est un document par la signature duquel les Eglises se sont engagées à adopter une attitude commune à l’égard de l’Europe. «Comme Eglises et comme communautés internationales nous devons affronter le danger que l’Europe se développe en un Ouest intégré et un Est désintégré», dit notamment le document.

De répercussions positives, aussi en Suisse

«L’histoire de l’Union européenne, souligne le Conseil de la FEPS, montre en effet que la solidarité, qui se manifeste par des investissements à des fins bien précises dans la formation, l’éducation et la recherche, n’a pas pour seul effet d’accélérer le développement et d’augmenter le bien-être dans les pays bénéficiaires: la stabilité sociale, politique et économique des pays de l’Europe de l’Est a aussi des répercussions positives sur l’ensemble de l’Europe, et la Suisse avec elle».

Pour le Conseil de la FEPS l’enjeu du vote du 26 novembre est «la participation politique, la responsabilité, la solidarité, la justice et la paix». «Mais l’intensification de la solidarité avec les Etats de l’Europe de l’Est ne doit pas se réaliser au détriment de la solidarité avec les pays du Sud. Or le présent texte de loi le garantit», souligne encore le communiqué. (apic/com/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/berne-les-eglises-protestantes-disent-oui-au-milliard-de-solidarite/