Les chrétiens manifestent pour un salaire minimum pour tous

Hongkong: Les oubliés de la prospérité payent les incohérences du système

Hongkong, 5 octobre 2006 (Apic) Les chrétiens de Hongkong ont manifesté pour que les autorités de la région administrative spéciale chinoise, souvent considérée comme l’une des capitales financières du monde, adoptent une législation sur le salaire minimum. La disparité dans le domaine des salaires. Et l’écart qui sépare riches et pauvres s’agrandit.

« Un salaire raisonnable signifie que les travailleurs doivent pouvoir subvenir aux besoins de leur famille et être protégés en cas de nécessité, » a déclaré Lawrence An, secrétaire général du Comité catholique pour le travail de Hongkong, lors d’une séance de prière qui a eu lieu avant la manifestation, le 2 octobre.

Les chrétiens se sont joints aux 800 personnes qui ont défilé en face du parlement de Hongkong pour la fête nationale chinoise, exhortant le gouvernement à mettre en place un système de salaires minimums pour protéger les familles à bas revenus. La manifestation était organisée, entre autres, par des organisations catholiques romaines, l’Institut chrétien de Hongkong et les services sociaux de l’Eglise méthodiste.

Le Comité catholique pour le travail a souligné que la Corée du Sud et le Japon avaient déjà mis en place une législation sur le salaire minimum. En Corée du Sud, le salaire horaire minimum équivaut à 3,50 euros et au Japon à 4,70 euros.

Le prêtre catholique franciscain Stephen Chan a déclaré à l’assistance que bien que le gouvernement de Hongkong ait les ressource financières pour protéger les familles à bas revenus, il ne le fait pas parce qu’il ne se préoccupe que du secteur commercial et ignore la classe ouvrière.

Un salaire de misère dans la riche ville

« Selon l’enseignement de l’Eglise catholique, les ouvriers ne sont pas des machines à produire pour les employeurs. Ce sont des partenaires de travail. Le gouvernement et les employeurs devraient garantir un salaire raisonnable aux travailleurs, » a affirmé le père Chan.

Choi Wai Fan, une assistante administrative dont le salaire mensuel s’élève à 4’500 dollars de Hongkong (455 euros), a déclaré aux personnes présentes: « La location et les dépenses de logement et de transport me coûtent 3’000 dollars HK (303 euros) par mois. Le reste ne me suffit pas pour vivre. Parfois, lorsque je suis malade, je ne peux dépenser que 8 dollars HK (0,80 euro) par repas ».

Hongkong est une ville développée en Asie, mais l’écart entre les riches et les pauvres est grand, ont déploré les organisateurs de la manifestation. Les manifestants ont demandé au gouvernement de fixer le salaire horaire minimum à 30 dollars HK (3 euros). (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/hongkong-les-oublies-de-la-prosperite-payent-les-incoherences-du-systeme/