Rome: Texte sur l’Eucharistie
Rome, 24 octobre 2006 (Apic) La publication de l’Exhortation apostolique post-synodale de la 11e assemblée générale du Synode des évêques sur l’Eucharistie, est «imminente». En outre, le Synode des évêques approuvera le texte définitif des Lineamenta sur la Parole de Dieu dans la vie de l’Eglise.
Des sources vaticanes ont affirmé à l’agence I.MEDIA, partenaire de l’Apic le 25 octobre que la publication de l’Exhortation post-synodale sur l’Eucharistie, suite à l’assemblée générale ordinaire du Synode des évêques d’octobre 2005 était imminente.
Par ailleurs, le Synode des évêques approuvera le texte définitif des Lineamenta de la prochaine assemblée générale sur ’La Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Eglise’ d’octobre 2008, en janvier 2007, a communiqué le même jour la Secrétairerie générale du Synode des évêques. Quant à la publication de l’Exhortation post-synodale sur l’Eucharistie, le document devrait «sortir» incessamment.
Lors de leur 3e réunion à Rome, les 1 et 2 juin 2006, les membres du 11e Conseil ordinaire de la Secrétairerie générale du Synode des évêques ont rédigé un document final à soumettre au pape en vue de la rédaction de son Exhortation. Depuis, le pape a travaillé sur ce texte attendu.
De source vaticane, le texte soumis au pape est presque similaire aux propositions finales faites en octobre dernier par les pères synodaux sur le thème ’l’Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l’Eglise’. La liste de leurs 50 propositions avait été exceptionnellement publiée à l’issue du Synode, le 22 octobre 2005, dans une version ’officieuse et non officielle’ en italien. La version officielle en latin avait été remise à Benoît XVI.
Le 11e Conseil ordinaire du Synode des évêques a donc traduit en italien la version officielle en latin afin de la remettre au pape, ont expliqué les sources vaticanes du partenaire de l’Apic à Rome. Selon elles, le souverain pontife s’en est largement inspiré pour son Exhortation, conformément aux recommandations du Concile, qui défend la collégialité du Synode des évêques. D’ordinaire, le pape respecte le texte qu’on lui soumet, n’y apportant que des retouches, ajoutant ou supprimant quelques éléments selon son désir.
Par ailleurs, le 11e Conseil ordinaire de la Secrétairerie générale du Synode des évêques s’est réuni pour la 4e fois à Rome, les 10 et 11 octobre 2006, afin de travailler à la préparation de la prochaine assemblée générale ordinaire du Synode, qui aura lieu à Rome du 5 au 26 octobre 2008, sur le thème de ’La Parole de Dieu dans la vie et dans la mission de l’Eglise’.
Le Conseil a aussi travaillé à la préparation de Lineamenta, (en latin ’grandes lignes’), afin de consulter comme d’ordinaire l’Eglise universelle sur le sujet. Les membres du Conseil ordinaire ont parlé au préalable des différents aspects du sujet liés à la Parole de Dieu «dans la liturgie, dans la prédication, dans la catéchèse, dans la théologie, dans la spiritualité, dans la Lectio divina, dans la lecture privée, dans l’inculturation et dans l’oecuménisme». Ils ont aussi souligné l’importance de la Constitution dogmatique sur la révélation divine Dei Verbum, (18 novembre 1965), document de référence sur le sujet, ainsi que du Catéchisme de l’Eglise catholique. Deux projets de Lineamenta présentant «d’amples convergences entre eux» ont ensuite émergé de deux groupes de réflexion formés sur le sujet. Lors de sa prochaine réunion, les 24 et 25 janvier 2007 à Rome, le Conseil ordinaire examinera et approuvera le texte définitif des Lineamenta afin de pouvoir l’envoyer aux Eglises locales. (apic/imedia/ar/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse