Rome: L’Osservatore Romano a 145 ans
Rome, 24 octobre 2006 (Apic) L’Osservatore Romano, le journal «officieux» du Saint-Siège, fête ses 145 ans. A cette occasion, le cardinal Tarcisio Bertone a inauguré le 24 octobre l’exposition «L’Osservatore Romano : de Rome au monde. 145 ans d’histoire à travers les pages du journal du pape».
Inauguration le 26 octobre, pour les 145 ans de L’Osservatore Romano, de l’exposition «L’Osservatore Romano : de Rome au monde. 145 ans d’histoire à travers les pages du journal du pape», au siège de la province de Rome. Le cardinal Tarcisio Bertone a loué le travail des laïcs à cette occasion.
«La succession des événements historiques montre que l’Eglise dans le passé, comme dans le présent, a besoin du travail, de l’inventivité et du charisme des laïcs pour défendre le message évangélique dans toute la société, pour défendre et promouvoir les idéaux de la vraie liberté, de la vérité, de la justice et de la charité».
Rappelant, que L’Osservatore Romano a «familiarisé» le public avec «l’action pastorale» de 11 papes – Pie IX (1846-1878), Léon XIII (1978-1903), Pie X (1903-1914), Benoît XV (1914-1922), Pie XI (1922-1939), Pie XII (1939-1958), Jean XXIII (1958-1963), Paul VI (1963-1978), Jean-Paul Ier (1978) et Jean-Paul II (1978-2005) – le cardinal a souligné que le quotidien du Saint-Siège s’était fait leur «fidèle interprète».
Enfin, le cardinal Bertone a souligné le lien qui existait entre l’histoire de L’Osservatore Romano et Rome, «cette ville qui constitue le berceau de la civilisation occidentale et le coeur du catholicisme».
Le premier numéro en 1861
Le premier numéro de L’Osservatore Romano est paru à Rome le 1er juillet 1861, quelques mois après la proclamation du Royaume d’Italie (17 mars 1861). Le but de la publication était alors clairement apologétique. Ses intentions étaient de nature polémique et propagandiste, afin de défendre l’Etat pontifical. Pie IX lui avait donné son approbation le 26 juin. Le journal fondé par deux avocats, Nicola Zanchini et Giuseppe Bastia, reprenait le nom d’un ancien journal privé, publié entre 1849 et 1852 par un groupe catholique légitimiste français et dirigé par l’abbé Francesco Battelli.
La naissance de L’Osservatore Romano est étroitement liée à l’échec des troupes pontificales devant les troupes italiennes à Castelfidardo, le 8 septembre 1860. En effet, après cet événement, alors que le pouvoir temporel du souverain pontife était fortement réduit et qu’aucune puissance européenne ne voulait le défendre, un grand nombre d’intellectuels catholiques se mirent au service de Pie IX.
Avec la ’brèche de Porta Pia’ (20 septembre 1870), qui fit de Rome la capitale de l’Italie, d’organe «semi-officiel» de l’Etat pontifical, L’Osservatore Romano devint un journal d’opposition au Royaume d’Italie. C’est Léon XIII, qui devint le propriétaire du journal et, à partir de 1885, en fit l’organe d’information du Saint-Siège.
L’exposition pour son 145e anniversaire – ouverte au public jusqu’au 10 novembre – propose ainsi un parcours chronologique et thématique à travers les principaux numéros du journal : les papes, le thème de la paix, les grands événements de l’Eglise et la question du dialogue entre les religions et les peuples. Dans deux salles sont exposées les «unes» du journal : de son premier numéro du 1er juillet 1861, à celle de la publication de la première encyclique de Benoît XVI Deus caritas est, du 26 janvier 2006.
Le directeur actuel du journal est Mario Agnese. En poste depuis 1984, plusieurs observateurs estiment qu’il pourrait prochainement être remplacé. Le nom du commissaire de l’exposition, Marco Impagliazzo, membre de la communauté Sant’Egidio, est parfois avancé. (apic/imedia/hy/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-l-osservatore-romano-a-145-ans/