Par le Conseil pontifical de la culture

Rome: l’Association internationale Charité politique honorée le 30 octobre

Rome, 26 octobre 2006 (Apic) La Lettre de l’Association internationale Missionnaires de la Charité politique, mouvement d’action sociale chrétienne, sera présentée le 30 octobre au Conseil pontifical de la culture devant les ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège.

L’Association Internationale Missionnaires de la Charité Politique naît à Milan, à l’initiative d’Alfredo Luciani, en 1976 comme Action sociale chrétienne européenne, mouvement qui contribue à la formation des citoyens les plus engagés dans les activités sociales et politiques. L’association a été reconnue par le Conseil pontifical pour les laïcs en 1996 en tant qu’association internationale de fidèles de droit pontifical. Sa « Lettre » sera présentée le 30 octobre au Conseil pontifical de la culture devant les ambassadeurs accrédités près le Saint-Siège.

L’association se propose « de promouvoir la justice et l’amour au sein de chaque nation et dans les rapports des nations entre elles. Elle veille aussi à « stimuler un dialogue des oeuvres entre les différentes religions » (éducation à la paix, respect de l’environnement, solidarité). La rencontre aura lieu le 30 octobre à 10h au palais Saint-Calixte du Vatican.

De nombreux ambassadeurs accrédités auprès du Saint-Siège interviendront, parmi lesquels ceux des Etats-Unis, d’Israël, d’Italie, de Grande-Bretagne, de Taiwan et d’Argentine. Participeront également à la rencontre comme représentants du Saint-Siège, le cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical de la culture mais aussi du Conseil pour le dialogue interreligieux, Mgr Pietro Parolin, sous-secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, Mgr Leonardo Sandri, substitut de la Secrétairerie d’Etat, le cardinal Zenon Grocholewski, préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique, le cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, le cardinal Sergio Sebastiani, président de l’APSA (Préfecture des affaires économiques du Saint-Siège), le cardinal Giovanni Battist a Re, préfet de la Congrégation pour les évêques et le cardinal Julian Herranz, président du Conseil pontifical pour l’interprétation des textes législatifs.

L’Association internationale des missionnaires de la charité politique est née à Milan comme ’Action sociale chrétienne européenne’, mouvement visant à la formation des citoyens plus engagés dans les activités sociales et politiques. Son logo est celui d’une colombe blanche sur fond bleu clair, portant la palme de la paix dans son bec. (apic/imedia/ar/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-l-association-internationale-charite-politique-honoree-le-30-octobre/