Davantage pour des raisons d’ordre sociologique que religieux

Inde: Conversions en masse de dalits au bouddhisme et au christianisme au Maharashtra

Nagpur, 31 octobre 2006 (Apic) Les conversions en masse au bouddhisme et au christianisme de milliers d’hindous de basse caste, à la mi-octobre à Nagpur, dans l’Etat du Maharashtra, seraient davantage d’ordre sociologique que religieux. C’est du moins ce qu’estiment des responsables de l’Eglise catholique en Inde.

D’après John Dayal, président de l’Union catholique de l’Inde (All India Catholic Union), qui a assisté à l’événement, près de 9’000 dalits se sont ainsi convertis au bouddhisme et 528 au christianisme. Selon l’agence de presse oecuménique ENI basée à Genève, un grand nombre de convertis proviennent des Etats limitrophes du Gujarat et du Chhattisgarh, où des lois anti-conversions sont en vigueur.

Ils ont été baptisés par l’évêque évangélique de Trivandrum, Mgr Moses Swamidoss, et le pasteur Kumarswamy, de l’Eglise du bon pasteur de Bangalore, rapporte John Dayal. En se convertissant, les dalits espèrent pouvoir échapper aux préjugés et aux discriminations dont ils sont victimes en tant qu’hindous, membres de basses castes.

Pour l’organisateur principal de l’événement, Udit Raj, un leader dalit qui a délaissé l’hindouisme pour le bouddhisme en 2001, «la liberté religieuse est la clé de la dignité des dalits, c’est pourquoi nous avons organisé une manifestation de ce type». La journée marquait le 50e anniversaire de la conversion au bouddhisme de l’ancien ministre de la Justice, Baba Saheb Bhim Rao Ambedkar, avec 50’000 dalits à Nagpur.

Difficile d’échapper à sa condition

Baba Saheb Bhim Rao Ambedkar invitait explicitement les dalits à échapper au système des castes hindoues en se convertissant. Pour le prêtre jésuite Jimmy Dhabi, directeur de l’Institut social indien, à New Delhi, les personnes qui se convertissent en masse ainsi que les gouvernements qui restreignent les conversions religieuses n’agissent pas pour des motifs religieux, mais plutôt politiques.

En tant que sociologue, il explique qu’il ne croit pas beaucoup que le changement de religion permette un changement de statut social, les hindous de basse caste ou les dalits qui se convertissent à une autre religion continuant à souffrir de la pauvreté économique et sociale. C’est pourquoi, selon lui, l’Eglise catholique doit s’investir davantage dans les domaines socio-économiques.

D’après le P. Babu Joseph, porte-parole de la Conférence des évêques catholiques d’Inde, les manifestants de Nagpur ont fait valoir leurs convictions religieuses et laïques en s’opposant aux lois anti-conversions, position que l’Eglise catholique d’Inde soutient. Il précise toutefois qu’à Nagpur, la Conférence épiscopale n’a pas eu de présence officielle puisque l’événement a été organisé sans elle et que des «ramifications politiques» étaient également présentes.

Le changement de religion n’équivaut pas à un changement de statut social

Pour Joseph D’Souza, président du Conseil chrétien d’Inde (All India Christian Council), un des plus importants groupes oecuméniques en Inde qui a participé à l’organisation du rassemblement du 14 octobre, l’archidiocèse catholique de Nagpur a donné son «soutien moral» à l’événement. D’après le responsable du Conseil chrétien d’Inde, les dalits qui se sont convertis au christianisme ont principalement rejoint des groupes chrétiens locaux.

L’agence ENI rapporte que des délégués et observateurs anglais, américains et canadiens ont assisté à la manifestation de Nagpur, parmi lesquels figurait la directrice générale de l’organisation américaine Dalit Freedom Network, Nanci Ricks, pour qui «la liberté religieuse est la clé de l’émancipation des dalits, aucune force extérieure ne devant interférer avec la liberté de choisir sa religion».

Pour John Dayal, reste à savoir comment seront traités les dalits venus à Nagpur pour devenir chrétiens, une fois de retour au Gurajat, où une loi anti-conversion est en vigueur. (apic/eda/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/inde-conversions-en-masse-de-dalits-au-bouddhisme-et-au-christianisme-au-maharashtra/