Le président de la Conférence des évêques de France le confirme

France: Motu proprio du pape sur la messe tridentine, rien n’a encore été fait au Vatican

Rome, 5 novembre 2006 (Apic) « Pour l’instant, rien n’a été fait au Vatican » concernant le Motu proprio sur la libéralisation de la messe tridentine, a déclaré à l’agence I.MEDIA le cardinal Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France.

Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, a répondu aux questions d’I.MEDIA peu avant l’ouverture de l’assemblée plénière d’automne de la Conférence des évêques de France (CEF) qui se tient à Lourdes du 4 au 9 novembre 2006.

S’exprimant au sujet du Motu Proprio sur la libéralisation de la messe en latin, il a souligné qu’ »on a lu dans les journaux que c’était quasiment fait ». Or, d’après lui, « il s’agit seulement d’une suggestion du cardinal Castrillon Hoyos (président de la Commission Ecclesia Dei, ndlr), mais pour l’instant rien n’a été fait au Vatican ».

Le texte à l’étude, a néanmoins expliqué le cardinal français, « est une réponse aux exigences de Mgr Bernard Fellay (le supérieur général de la Fraternité saint Pie X, ordonné en violation du droit canon par Mgr Lefebvre et excommunié latæ sententiæ, ndlr) concernant la libéralisation du rite tridentin et la levée des excommunications de 1988 ».

Le texte romain doit être soumis à consultation

« Ce texte concerne le premier point », a précisé le cardinal Ricard. « Ce que m’a dit le pape c’est que le travail et la réflexion sont encore à faire », a-t-il encore révélé. « Il faut encore voir de quel type de texte il s’agira ». Après, a encore expliqué le cardinal Ricard, « le texte doit passer à la consultation ».

Le cardinal Jean-Pierre Ricard a été reçu en audience par Benoît XVI au Vatican, le 26 octobre dernier. Le pape lui aurait alors demandé son opinion quant à la possible libéralisation de la messe tridentine et à la création de l’Institut du Bon Pasteur à Bordeaux en septembre dernier.

D’après le président de la Conférence des évêques de France, cette dernière est pour beaucoup dans la réaction vive de certains évêques français, qui se sont immédiatement prononcés contre une éventuelle libéralisation de la messe tridentine, défendant le principe de subsidiarité dans l’Eglise et les acquis du Concile Vatican II (1962-1965).

Dans son discours d’inauguration de la 43e assemblée plénière de la CEF à Lourdes, le 4 novembre, le cardinal Ricard a parlé de « l’accueil des prêtres et des fidèles traditionalistes dans l’Eglise », soulignant que « l’actualité de ces dernières semaines avait donné à ce sujet une toute autre ampleur ». Il a ainsi évoqué la création de l’Institut du Bon Pasteur, le 8 septembre, puis l’annonce, dans les médias, de la libéralisation possible de l’autorisation de célébrer la messe d’avant la réforme conciliaire.

A ce sujet, « le Motu proprio annoncé n’est pas encore signé et son projet fera l’objet de consultations diverses », a-t-il confié. Il a aussi évoqué « le désir de Benoît XVI de faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin au schisme lefebvriste ». Il a encore souligné que « contrairement aux intentions que certains lui prêtent, le pape Benoît XVI n’entendait pas revenir sur le cap que le Concile Vatican II a donné à l’Eglise ».

Benoît XVI prépare actuellement un Motu proprio en vue de libéraliser la messe traditionnelle de saint Pie V, avaient confirmé des sources vaticanes à la presse vaticaniste, le 11 octobre 2006. Il s’agit d’un « indult qui remplacera le dernier » datant de 1988 et de la création de la Commission ’Ecclesia Dei’, chargée du dossier des traditionalistes, avaient-elles précisé. La date de la publication n’avait pas été précisée.

Mais cette annonce a suscité une vive réaction de la part de l’épiscopat français. La visite au Vatican fin octobre des cardinaux Jean-Marie Lustiger, archevêque émérite de Paris, et Jean-Pierre Ricard, aurait ajourné la publication du document controversé au sein même de la curie romaine. (apic/imedia/ami/ar/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/france-motu-proprio-du-pape-sur-la-messe-tridentine-rien-n-a-encore-ete-fait-au-vatican/