Un Rendez-vous souhaité par Bartholomé Ier

Rome: Le Saint-Siège insiste sur le caractère oecuménique du voyage du pape en Turquie

Rome, 7 novembre 2006 (Apic) Le cardinal secrétaire d’Etat, Tarcisio Bertone, et le cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, ont parallèlement insisté, le 7 novembre 2006, sur le caractère oecuménique du voyage que Benoît XVI effectuera en Turquie du 28 novembre au 1er décembre prochains.

Depuis la controverse de Ratisbonne sur les propos du pape sur l’Islam, ce voyage, politiquement délicat, était davantage présenté comme une nouvelle étape du dialogue avec le monde musulman.

« De Turquie nous parviennent des signaux qui peuvent sans doute inquiéter, mais ce sont de signes qui semblent marginaux », a ainsi déclaré le cardinal secrétaire d’Etat au quotidien de la Conférence épiscopale italienne « Avvenire », le 7 novembre. « La polémique qui est née du fait que le Premier ministre turc pourrait ne pas rencontrer le pape me semble plus journalistique que réelle », a encore estimé le cardinal Bertone. Quant à la question de l’opposition de Benoît XVI, encore cardinal, à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne exprimée depuis par d’autres cardinaux de curie, le secrétaire d’Etat a rappelé que « le Saint-Siège n’a et ne veut aucun droit de veto contre qui que ce soit pour une adhésion à l’Union européenne ».

Il a ainsi tenu à préciser que le voyage en Turquie a été « souhaité en premier lieu par Bartholomé Ier (le patriarche oecuménique de Constantinople, ndlr) et recouvre donc une grande signification pour le dialogue entre l’Eglise catholique et l’orthodoxie ».

Le cardinal Paul Poupard, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, a lui aussi insisté sur cette perspective lors de la rencontre internationale interreligieuse des jeunes à Assise (Italie), le 7 novembre 2006. « La finalité première de cette visite est oecuménique et elle a pour objectif de rencontrer le patriarche orthodoxe de Constantinople », a ainsi déclaré le cardinal français. (apic/imedia/hy/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-saint-siege-insiste-sur-le-caractere-oecumenique-du-voyage-du-pape-en-turquie/