Elle dénonce une « stratégie eugéniste » des organisateurs
Toulon, 9 novembre 2006 (Apic) La commission bioéthique et vie humaine de l’évêché de Fréjus-Toulon, dans le midi de la France, se prononce contre le Téléthon, qui permet chaque année en décembre de recueillir de dizaines de millions de francs en faveur de la recherche à but thérapeutique. Elle dénonce une « stratégie eugéniste » des organisateurs.
L’association française contre les Myopathies (AFM) a de son côté réagi « avec beaucoup de tristesse » à ces critiques. Cette réflexion ne constitue pas la position de Mgr Dominique Rey, évêque du diocèse, précise-t-on. Ce dernier étant à Lourdes dans le cadre de l’Assemblée des évêques de France.
La commission bioéthique du diocèse dénonce « la grande stratégie eugéniste mise en scène » par les organisateurs du Téléthon et affirme qu’il n’est plus possible de participer au financement de la manifestation qui défend, selon elle, la manipulation des embryons humains, a-t-on appris jeudi sur son site internet.
« S’il ne nous appartient pas de juger les Français dont l’élan annuel de générosité et de solidarité est bien souvent sincère, disons tout de suite qu’il ne semble plus possible aujourd’hui de participer au financement de ce grand show médiatique », déclare le responsable de cette commission, Pierre-Olivier Arduin, dans une tribune mise en ligne mercredi sur le site de l’évêché.
« Nous savons en effet que c’est l’AFM (Association française contre les myopathies), organisatrice du Téléthon, qui a obtenu par son militantisme la publication des décrets d’Etat concernant le diagnostic pré-implantatoire (DPI) dont l’objectif est de trier les embryons pour éliminer ceux qui sont malades », affirme le texte repris par les quotidiens Var-Matin et Aujourd’hui en France, cité par l’Agence France presse.
Yann de Rauglaudre, directeur de la communication du diocèse précise que cette réflexion ne constitue pas la position de Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon sur le Téléthon. Mgr Rey, qui achève en compagnie de ses collèges évêques l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques de France, à Lourdes, n’était pas joignable jeudi matin.
Tristesse
L’Association française contre les Myopathies (AFM) a réagi « avec beaucoup de tristesse » aux critiques de la commission bioéthique et vie humaine de l’évêché du Var jeudi contre le Téléthon, accusé de défendre la manipulation des embryons humains.
Dans un communiqué jeudi, l’AFM rappelle qu’elle « soutient toutes les pistes thérapeutiques susceptibles d’offrir aux malades une solution dans les années à venir, qu’il s’agisse de la pharmacologie, la thérapie génique, la thérapie cellulaire ou les cellules souches ». « Le combat de l’AFM est donc bien un combat pour la vie », souligne l’association.
L’AFM « expose clairement, dans ses documents d’information, ses choix scientifiques » et rappelle qu’elle est « une association laïque composée d’adhérents de toutes confessions, tous directement concernés par la maladie ».
Nouveau Téléthon les 8 et 9 décembre
Le prochain Téléthon, en France, aura lieu les 8 et 9 décembre prochain. Depuis 20 ans, des milliers de malades et leurs familles ont donné de leur temps, de leurs forces et de leur conviction pour mobiliser leurs proches, organiser des manifestations, rassembler leurs bonnes volontés, convaincre les donateurs. Le prochain Téléthon sera à nouveau l’occasion d’entendre témoignages, espoirs et révoltes sur les plateaux de télévision d’Antenne 2, puis France 2.
En Suisse, le Téléthon Action Suisse a été organisé pour la première fois en 1988 à l’initiative de l’Association Suisse Romande contre la Myopathie (ASRM) et de la Fondation Suisse de Recherche sur les Maladies Musculaires (FSRMM) pour venir en aide aux malades atteints de maladies neuromusculaires.
Ces maladies appartiennent aux maladies génétiques rares que l’on qualifie d’ « orphelines » du fait que la recherche – tant privée que publique – s’en désintéresse. Par conséquent, elles demeurent mal connues, pour la plupart privées de traitement et donc incurables.
Le bénéfice du Téléthon Action Suisse est destiné à terme, la recherche scientifique permettra de trouver des traitements aux maladies génétiques face auxquelles, aujourd’hui encore, on se sent pratiquement impuissant. Les fonds récoltés par le Téléthon sont consacrés pour partie à l’aide sociale en faveur des enfants et des adultes touchés par la maladie ainsi qu’à leurs familles. (apic/com/ag/arcg/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse