Italie: Assemblée générale de la Fédération des Eglises protestantes italiennes
Rome, 15 novembre 2006 (Apic) La Fédération des Eglises protestantes d’Italie (FCEI) a célébré ses 39 années d’existence dans ce pays majoritairement catholique romain, lors de son Assemblée générale, tenue à Rome début novembre, indique l’Agence oecuménique ENI.
Les baptistes, luthériens, méthodistes et vaudois italiens créèrent en 1967 la Fédération des Eglises évangéliques d’Italie afin de renforcer leur communauté de fidèles, forte alors seulement de 60’000 membres, dans le pays où se trouve le siège de l’Eglise catholique.
L’Eglise vaudoise – qui a ses origines dans les vallées du Piémont – est la plus ancienne Eglise protestante d’Europe. Elle est née au XIIe siècle et a réussi à survivre malgré les persécutions de l’Eglise catholique pendant les quatre siècles qui ont suivi son adhésion à l’Eglise réformée de Calvin.
Pour la première fois de son histoire, la FCEI a accueilli à son Assemblée générale un ministre du gouvernement Italien, qui a annoncé qu’une nouvelle loi sur la liberté de culte en Italie était en cours de préparation.
Etaient présentes à la 14e Assemblée générale de la FCEI les Eglises baptiste, luthérienne, méthodiste et vaudoise, l’Armée du Salut, l’Eglise apostolique italienne, l’Eglise pentecotiste de Naples, la paroisse helvétique de Trieste, et la paroisse Saint-André de l’Eglise d’Ecosse, ainsi que des observateurs.
L’organisation protestante a renouvelé son engagement au dialogue avec les croyants musulmans, qui seraient aujourd’hui un million en Italie, constituant la deuxième plus grosse communauté de fidèles dans le pays après les catholiques.
A noter que Domenico Maselli, ancien pasteur de l’Eglise vaudoise et ex-député au parlement italien, a été élu à la présidence de la FCEI. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse