Inde: Vers l’approbation d’une loi anti-conversion dans l’Etat d’Himachal Pradesh
Shimla, 17 novembre 2006 (Apic) L’Etat indien d’Himachal Pradesh, au pied de l’Himalaya, s’apprête à adopter une loi anti-conversion, ce qui provoque l’inquiétude de l’Eglise en Inde. Partisane de la laïcité de l’Etat, la Conférence épiscopale catholique indienne rappelle que l’engagement social de l’Eglise n’a pas pour but la conversion forcée mais est au service de tous, quelle que soit la religion de la personne bénéficiaire.
Ce sont les factions nationalistes qui veulent imposer cette nouvelle législation, tandis que le gouvernement de l’Himachal Pradesh « a l’intention d’évaluer avec une grande attention l’introduction d’une telle loi » parce qu’à son avis, la foi « est une matière qui concerne le libre choix, pas la coercition ». L’Eglise estime qu’il est préoccupant qu’un nouvel Etat de l’Union indienne, qui a toujours été de tendance laïque, cherche à mettre en oeuvre une loi de ce type.
L’archevêque Stanislaus Fernandes, secrétaire général de la Conférence épiscopale indienne, a déclaré à l’agence de presse AsiaNews, basée à Milan, qu’outre la proposition de loi, « il est préoccupant que le ministère social de l’Eglise soit ainsi analysé et regardé avec suspicion ». Il a rappelé que depuis plus d’un siècle, l’Eglise s’est engagée de manière active en faveur des pauvres et des marginaux de cette société. L’Eglise a apporté son aide dans le domaine de la santé, de l’éducation et de l’action sociale. « Jamais auparavant les activités de ce type n’avaient été remises en question ».
Ce sont les nationalistes hindous qui mènent le combat contre l’Eglise et qui qualifient les actions sociales de l’Eglise « d’actions de conversions forcées, obtenues par la fraude ». Mgr Stanislaus Fernandes rappelle que l’Eglise est simplement au service de tous, « sans distinction de caste ou de religion ». Le prélat souligne que c’est en premier lieu l’Eglise qui est contre les conversions forcées, « mais comme disciples du Christ, nous avons toujours été des partisans de la liberté de conscience et de la liberté individuelle ». (apic/asianews/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse