Sale temps pour les ex-dictateurs en Amérique latine

Uruguay: Arrestation de l’ex-dictateur Bordaberry

Montevideo, 17 novembre 2006 (Apic) Uruguay: Arrestation de l’ex-dictateur Bordaberry. Après Pinochet, au Chili, c’est au tour de l’ex-dictateur uruguayen Juan Maria Bordaberry, d’être inculpé pour des crimes commis sous son régime autoritaire (1973-1976).

Bordaberry a été arrêté vendredi à Montevideo. Une étape ouvrant un nouveau chapitre dans la transition démocratique de ce pays d’Amérique du Sud. La justice avait annoncé dès jeudi soir avoir ordonné l’arrestation de l’ex-dirigeant, âgé de 78 ans, et de son ministre des Affaires étrangères, Juan Carlos Blanco, 72 ans, dans l’enquête sur l’assassinat d’opposants en 1976 en Argentine, à Buenos Aires. Bordaberry et l’ex-chef de la diplomatie, détenus à la prison centrale de la capitale, ont été inculpés par le juge uruguayen Roberto Timbal.

Le parquet avait demandé en octobre que l’ancien dictateur uruguayen soit traduit en justice pour « attentat à la Constitution, homicide et disparitions forcées ». Bordaberry et son ministre sont mis en cause dans l’assassinat à Buenos Aires en 1976 du sénateur uruguayen Zelmar Michelini, du président de la Chambre des députés Hector Gutierrez Ruiz et des militants tupamaros (guérilla de l’époque) William Whitelaw et Rosario Barredo.

Une Commission pour la Paix, créée en 2000 en Uruguay, a conclu à la disparition de 38 personnes alors que les familles de victimes estiment que la dictature a fait plus de 200 disparus. (apic/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/uruguay-arrestation-de-l-ex-dictateur-bordaberry/