Genève: 6ème Conférence sur la Convention sur les armes biologiques
Genève, 21 novembre 2006 (Apic) Mgr Silvano Tomasi a réitéré sa demande d’interdire les armes biologiques. Il s’est dit convaincu que telle interdiction apporterait «un élément fondamental» dans «la construction de la paix et de la sécurité de toute la famille humaine».
Le nonce apostolique et représentant permanent du Saint-Siège auprès de l’Office des Nations Unies à Genève est intervenu le 20 novembre, dans le cadre de la 6ème Conférence d’examen de la Convention sur les armes biologiques (BWC), qui se tient à Genève.
Après l’échec de la 5ème Conférence d’examen sur les armes biologiques, les Etats Parties à la BWC sont devant un défi dont les enjeux sont si importants pour toute l’humanité que seul le succès est envisageable, a estimé le nonce, Mgr Tomasi.
A ses yeux, utiliser la vie pour détruire la vie, utiliser la science qui devrait lutter contre la maladie et la souffrance pour propager la mort devrait rester le tabou absolu. En plus de son caractère illusoire, a-t-il déclaré, l’idée même d’utiliser des armes biologiques pour gagner une guerre devrait rester du domaine de l’impensable.
Priorité
Pour Mgr Tomasi, il y a urgence que des mesures pratiques au niveau national, régional et international soient prises afin de prévenir l’irréparable. «Le bioterrorisme ne peut être contré que par une volonté et une action commune dans les domaines de la sûreté et de la biosécurité». L’universalisation de la Convention devrait être une priorité, a-t-il estimé, ajoutant qu’aucun Etat ne devrait rester en dehors sous quel prétexte que ce soit. «Cela devrait par conséquence se traduire par une coopération sans faille et de bonne foi au-delà des intérêts économiques et commerciaux des uns et des autres».
A ses yeux, les scientifiques, les universités, les industriels, les agences gouvernementales, les agences internationales doivent se sentir ensemble responsables de l’utilisation de la biotechnologie pour la promotion de la vie et le développement humain intégral qui devrait profiter à tous les pays. (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/geneve-6eme-conference-sur-la-convention-sur-les-armes-biologiques/