Israël: Arrivée en Israël de 50 «Bnei Menashe», des «juifs perdus» du nord-est de l’Inde

Reconnus comme juifs par le Grand rabbin sépharade S. Amar

Jérusalem, 22 novembre 2006 (Apic) Une cinquantaine de « Bnei Menashe », des « juifs perdus » du nord-est de l’Inde, sont arrivés mardi en Israël sur un vol de la compagnie israélienne El Al en provenance de Mumbai. Le groupe, composé d’une vingtaine de familles, appartient à une communauté de quelque 7’000 membres vivant dans des zones rurales des Etats indiens du Manipur et du Mizoram, près du Bangladesh et de la Birmanie. Ils ont été reconnus comme juifs par le Grand rabbin sépharade Shlomo Amar.

Les nouveaux immigrants ont été transférés dans les centres d’absorption de Carmiel et de Nazareth-la-Haute, la ville juive qui domine Nazareth, en Galilée. Ils y résideront pour l’année qui vient. Actuellement, les « Bnei Menashe », qui se revendiquent comme membres d’une « tribu perdue d’Israël », sont déjà un millier en Israël et dans les territoires palestiniens occupés. Ils ont immigré entre 1996 et 2003 en raison d’un arrangement spécial avec le Ministère israélien de l’Intérieur.

La démarche de ces immigrants est soutenue par la fondation « Shavei Israel » (Ceux qui retournent en Israël) dirigée par son fondateur et directeur Michael Freund, qui a parlé à propos de l’arrivée de ces nouveaux immigrants de « miracle visible pour la nation d’Israël ». Le groupe d’Indiens débarqués mardi en Israël est le premier d’une série faisant partie d’une opération d’aliyah (montée vers Israël) menée par l’Agence juive, le Ministère israélien de l’absorption des immigrants et Shavei Israel.

Cette opération est également soutenue financièrement par « The International Fellowship of Christians and Jews » (Fraternité Internationale de Chrétiens et Juifs) pour un montant de 1,5 million de dollars. Cette organisation, basée à Chicago et Jérusalem, promeut la compréhension entre juifs et chrétiens et soutient l’Etat d’Israël. Elle a été fondée en 1983 par le rabbin Yechiel Eckstein. (apic/haar/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/israel-arrivee-en-israel-de-50-bnei-menashe-des-juifs-perdus-du-nord-est-de-l-inde/