Un peuple « riche d’histoire et de culture »
Rome, 26 novembre 2006 (Apic) Deux jours avant son départ pour la Turquie, Benoît XVI a exprimé son amitié et son estime au peuple turc à l’issue de la prière de l’Angélus, le 26 novembre. Plusieurs dizaines de milliers de personnes assistaient sur la place Saint-Pierre à la traditionnelle prière mariale. Le pape s’est déclaré « confiant » dans le voyage qu’il effectuera du 28 novembre au 1er décembre.
« Je désire envoyer une salut cordial au cher peuple turc, riche d’histoire et de culture », a déclaré le pape. « A ce peuple et à ses représentants, j’exprime mes sentiments d’estime et d’amitié sincère », a poursuivi le souverain pontife. « Avec une vive émotion, j’attends de rencontrer la petite communauté catholique, qui est toujours présente dans mon coeur, et de m’unir fraternellement à l’Eglise orthodoxe », a encore commenté le pape.
« Avec confiance, je m’inscris dans les pas de mes vénérables prédécesseurs Paul VI et Jean-Paul II et j’invoque la protection du bienheureux Jean XXIII, qui fut pendant 10 ans délégué apostolique en Turquie et nourrissait pour cette nation affection et estime », a indiqué le pape en demandant aux fidèles d’accompagner son voyage par la prière afin « qu’il porte tous les fruits que Dieu désire ».
Puis, alors que sera célébrée le 1er décembre prochain la Journée mondiale du Sida, le pape a souhaité « vivement qu’une telle circonstance favorise une responsabilité accrue dans le soin de la maladie ». Le souverain pontife a en particulier insisté sur « l’engagement pour éviter toute discrimination » envers les malades. « J’encourage les multiples initiatives que l’Eglise soutient dans ce domaine », a indiqué Benoît XVI qui a aussi soutenu la recherche et la lutte contre le cancer à l’occasion de la journée italienne pour la recherche sur le cancer.
Manifestations en Turquie conte la visite du pape
Des dizaines de milliers de personnes manifestaient, le 26 novembre, à Istanbul à l’appel du parti islamique de la Félicité – non représenté au Parlement turc et interdit par la cour constitutionnelle en 1997 pour atteinte à la laïcité du pays – contre la visite du pape. Des barrages policiers bloquaient les manifestants. Les organisateurs attendaient un million de personnes. Un chiffre qui serait loin d’être atteint.
Un autre parti islamiste nationaliste turc a appelé, le 25 novembre, à une manifestation contre la visite de Benoît XVI. Le Parti de la Grande Union (BBP), qui n’est pas représenté au Parlement, a appelé à une manifestation le 30 novembre pour dénoncer la visite du pape à Sainte-Sophie, transformée en mosquée à la chute de Constantinople en 1453 puis en musée en 1935.
La police turque a déjà arrêté, le 22 novembre, 39 militants du BBP qui avaient manifesté à l’intérieur de Sainte-Sophie, scandant des slogans contre le pape. Les autorités ont renforcé les mesures de sécurité pour la visite pontificale. (apic/imedia/hy/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse