Rome: Le chef de l’Eglise orthodoxe grecque reçu au Vatican
Le métropolite orthodoxe Christodoulos, archevêque d’Athènes et chef de l’Eglise orthodoxe grecque, sera reçu en audience par Benoît XVI au Vatican, le 14 décembre 2006. Il s’agit d’une première en matière de visite officielle.
Déjà annoncée le 3 novembre en Grèce, la première visite au pape d’un primat de l’Eglise orthodoxe grecque a été confirmée le 4 décembre dans un communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège.
Christodoulos, archevêque d’Athènes et de toute la Grèce, rendra visite au Saint-Père Benoît XVI et à l’Eglise de Rome du 13 au 16 décembre 2006, mentionne le communiqué du Bureau de presse du Saint-Siège. Ce dernier précise que si le primat de l’Eglise grecque était déjà venu à Rome pour participer aux obsèques de Jean Paul II, en avril 2005, « c’est la première fois » qu’il se rend « en visite officielle auprès du pape et de l’Eglise de Rome ».
Reçu en audience le 14 décembre, l’archevêque d’Athènes sera accueilli « avec une fraternité ecclésiale chaleureuse et avec l’honneur dû à son rang », précise le communiqué officiel. La visite de l’archevêque d’Athènes intervient protocolairement après celle de Benoît XVI à Istanbul, les 29 et 30 novembre 2006, et au cours de laquelle le pape a rencontré pour la première fois le patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomé Ier, considéré comme le primat de toute l’Eglise orthodoxe.
Lors de son passage à Rome, le métropolite Christodoulos recevra une partie de « la précieuse chaîne de la prison de saint Paul » lors d’une cérémonie organisée à la basilique de Saint-Paul hors-les-murs. Le religieux grec, par ailleurs, sera fait docteur honoris causa de l’Université du Latran.
Le communiqué du Saint-Siège rappelle en outre la visite effectuée par Jean Paul II (1978-2005) à Athènes en mai 2001 et au cours de laquelle il avait été reçu au siège du Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe de Grèce. Le pape polonais avait alors officiellement demandé pardon aux orthodoxes pour le sac de Constantinople par les croisés, en 1204. Il avait ainsi ouvert au rapprochement entre Rome et l’Eglise orthodoxe grecque.
Fin octobre 2005, Benoît XVI avait invité l’archevêque orthodoxe d’Athènes et de toute la Grèce à venir lui rendre visite à Rome afin de marquer « la réconciliation » et la « coopération » de leurs deux Eglises. Cette visite au Vatican avait déjà été reportée lors d’une première invitation adressée par Jean-Paul II en 2004 en raison de la défiance de la majorité des membres du Saint-Synode – organe collégial dirigeant de l’Eglise orthodoxe grecque – envers le pape. (apic/imedia/ami/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-chef-de-l-eglise-orthodoxe-grecque-recu-au-vatican/