Vertigineuse spirale de l’endettement à cause des cadeaux à crédit

Australie: L’endettement pèse lourdement sur les ménages australiens à Noël

Sydney, 10 décembre 2006 (Apic) De plus en plus de familles australiennes s’adressent à des conseillers financiers d’Eglise, principalement en cette période de Noël, où, selon l’Agence oecuménique ENI; l’endettement pèse lourdement sur les ménages à cette époque de l’année. Mais aussi après les fêtes, avec la vertigineuse spirale de l’endettement aussi causée par les cadeaux de Noël achetés à crédit. Souvent difficilement remboursable.

Selon les services sociaux de ces Eglises, une nouvelle catégorie de ménages ayant besoin d’aide est en train d’apparaître: ceux qui ont des revenus réguliers, mais croulent sous les dettes.

« Nous entendons des histoires bien plus complexes que jamais auparavant, » commente Barbara Jones, directrice du département des conseils financiers de Mission Australia. « Nous donnons des conseils aux gens concernant une hypothèque, une voiture achetée à crédit ou une profusion de cartes de crédit. »

Les consommateurs sont poussés à l’endettement à cause de possibilités d’emprunt toujours plus grandes. Certains utilisent une carte de crédit pour rembourser les dépenses de leurs autres cartes. Des limites d’emprunt constamment repoussées et d’avantageux « achetez maintenant, payez plus tard » constituent des solutions attrayantes pour pallier les difficultés financières à court terme.

Noël incite souvent à emprunter encore plus, affirment encore les conseillers. Des pressions exercées de toutes parts poussent à réaliser des dépenses exagérées, creusant la dette des ménages.

« Les gens se disent: « Au moins, nous allons offrir aux enfants un belle fête de Noël’, mais ils ne comprennent pas que ce n’est que pour un seul jour, » a expliqué Barbara Jones. Les organisations chrétiennes d’aide sociale affirment qu’une mauvaise gestion du budget est souvent la cause de l’endettement du ménage. « Les gens hypothèquent souvent leur maison, qu’ils ne peuvent repayer qu’avec leur salaire actuel, et ils ne peuvent pas se permettre que quelque chose d’autre leur arrive, » a-t-elle ajouté.

Dane Hiser, de la société catholique romaine de Saint-Vincent de Paul, relève pour sa part: « L’un des moments les plus durs de l’année pour les personnes qui sont en difficulté arrive juste après Noël, quand elles reçoivent la facture de la carte de crédit ».

A Sydney, première ville d’Australie, un ménage sur trois ne se sent pas capable de gérer ses finances, selon une étude menée par la Wesley Mission, dépendant de l’Eglise unie d’Australie. L’étude relève également qu’à Sydney, sur dix familles interrogées, quatre sont incapables d’assumer une dépense exceptionnelle de 2’000 dollars australiens (environ 1’200 euros).

De nombreux foyers disposent de l’électroménager le plus récent, mais ils ont besoin de paquets d’aide alimentaire ou d’argent pour payer les factures de téléphone. « C’est vraiment la consommation qui est à l’origine de ce phénomène, » explique Barbara Jones. « Les gens s’installent sur ce manège de l’endettement. Notre travail consiste à leur donner des conseils financiers pour les aider à en descendre ». (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/australie-l-endettement-pese-lourdement-sur-les-menages-australiens-a-noel/