L’intervention française aurait fait des morts parmi les civils

Centrafrique: Militaires et troupes françaises ont repoussé les rebelles

Bangui, 11 décembre 2006 (Apic) Le 10 décembre, avec le soutien des troupes françaises, les militaires centrafricains ont reconquis la localité d’Ouadda-Djalle, à plus de 800 km de la capitale Bangui. Des civils auraient été touchés.

Le porte-parole présidentiel centrafricain annonce que la dernière localité tenue par les rebelles de l’Union des Forces démocratiques pour le rassemblement (Ufdr) a été reprise sans aucun combat. L’un des commandants rebelles – contacté par l’agence France Presse – a confirmé que les miliciens de l’Ufdr ne contrôlent plus de territoire

Fin octobre, les rebelles de l’Ufdr avaient conquis quelques villes de la région frontalière avec le Tchad et le Darfour soudanais voisin. Darfour lui-même en proie aux violences et à la présence de divers groupes armés.

D’après des sources locales, l’Ufdr est surtout composée de miliciens qui, en 2003, aidèrent l’actuel président François Bozizé à prendre le pouvoir par un putsch, l’énième au Centrafrique ces dernières années. Deux de leurs commandants ont été arrêtés en novembre au Bénin. Les rebelles ainsi que des partis d’opposition ont dénoncé des « massacres au sein de la population civile » par les bombardements de l’aviation française. Cette dernière était intervenue pour soutenir l’armée centrafricaine. Aucune source indépendante n’a cependant confirmé cet épisode, précise l’agence catholique MISNA. (apic/misna/vb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/centrafrique-militaires-et-troupes-francaises-ont-repousse-les-rebelles/