Ferme protestation de l’Equateur

Colombie: Les militaires reprennent les fumigations des champs de coca

Bogota, 13 décembre 2006 (Apic) Après dix mois de suspension, trois avions escortés par 5 hélicoptères de la police antidrogue colombienne ont repris les fumigations des champs de coca à la frontière méridionale avec l’Equateur. Quito vient de protester en raison des dégâts causés sur les habitants et l’environnement de la région.

Le général Jorge Barón, responsable des opérations, a estimé que l’interruption des pulvérisations d’herbicide au glyphosate aurait entraîné une multiplication par deux de la superficie des plantations de coca, passées de 2’500 hectares en décembre 2005 à 3’450 en septembre dernier dans le département de Nariño et de 3’496 hectares à 6’750 dans le département de Putumayo. Des chiffres invérifiables, uniquement avancés par les militaires au service du « Plan colombia ».

« Nous obéissons aux ordres du président Alvaro Uribe » a déclaré le général Barón. Le gouvernement de Quito a protesté à plusieurs reprises à cause des dommages causés par le glyphosate sur les habitants et l’environnement.

Lundi, le président équatorien, Rafael Correa, s’était fermement opposé à la reprise des opérations: « Nous seront très rigides sur la question. Nous comprenons le problème de la Colombie mais ils devront procéder à une éradication manuelle des plantations. L’herbicide qu’ils utilisent envahit le territoire équatorien, provoquant de graves dégâts à notre agriculture » a déclaré le nouvel élu.

Les rapports entre Bogotá et Rafael Correa, qui prêtera serment le 15 janvier prochain, avaient traversé un moment critique pendant la campagne électorale équatorienne, lorsque Correa avait refusé de qualifier de « terroristes » les guérilleros colombiens. Correa a tout de même affirmé qu’il n’y avait pas de tensions avec le pays voisin et qu’il se rendrait en visite en Colombie d’ici la fin du mois. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/colombie-les-militaires-reprennent-les-fumigations-des-champs-de-coca/