Suisse: Stratégie globale de lutte contre la pauvreté
Berne, 14 décembre 2006 (Apic) Plusieurs ONG suisses, comme ATD Quart Monde, Caritas Suisse ou encore l’EPER se félicitent de l’adoption, jeudi matin par le Conseil des Etats, de la motion proposant au Conseil fédéral une « Stratégie globale de la Suisse en matière de lutte contre la pauvreté ».
Cette motion, rappellent ces ONG, avait été adoptée en mars 2006 par le Conseil national. Elle demande au Conseil fédéral d’organiser une conférence nationale rassemblant tous les acteurs de la lutte contre la pauvreté « en vue de la mise en oeuvre d’un plan national de lutte contre la pauvreté ».
ATD Quart Monde, Caritas Suisse, CSIAS, EPER et OSEO se félicitent de l’adoption de cette motion. Elles demandent au Conseil fédéral d’associer les ONG concernées à la préparation de cette conférence et du plan d’action national de lutte contre la pauvreté.
Ces ONG se disent disposées à mettre à disposition leur expérience, leurs connaissances et leurs compétences. Elles demandent à être intégrées dans le groupe qui organisera cette conférence, « de façon à y promouvoir la participation des ONG et des personnes en situation de pauvreté à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation de cette conférence et de ce plan d’action national ».
Ces cinq organisations constatent une fois encore que la pauvreté s’étend et s’aggrave en Suisse, malgré la reprise économique. Elles s’alarment de voir que de plus en plus d’adultes, de jeunes, d’enfants et de familles n’ont pas assez de ressources pour vivre dans la dignité et se trouvent exclues du monde du travail et de la participation sociale. « Seule une mobilisation de tous les acteurs, y compris les personnes défavorisées elles-mêmes, dans le cadre d’une stratégie globale et cohérente, pourra rétablir l’accès de tous aux droits fondamentaux ». (apic/com/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suisse-strategie-globale-de-lutte-contre-la-pauvrete/