Pékin: Selon la télévision d’Etat, on assiste à une croissance de la foi catholique en Chine
Pékin, 19 décembre 2006 (Apic) La télévision d’Etat chinoise reconnaît que l’on assiste en Chine à la croissance de la foi catholique. S’ils sont quelque 5 millions d’après les données officielles, les catholiques sont beaucoup plus nombreux selon les estimations officieuses. C’est une émission de la première télévision chinoise, la China Central Television (CCTV), contrôlée par l’administration de l’Etat pour la radio, la télévision et le cinéma, qui le confirme.
Lors d’une émission diffusée lundi, la CCTV raconte l’histoire d’un jeune converti, Liu Huimin, âgé de 26 ans. Responsable commercial dans une entreprise de technologie informatique, il raconte avoir, comme catholique, appris l’amour des autres et la façon d’aider ceux qui sont dans le besoin, « spécialement afin qu’ils soient plus à l’aise pour accepter votre offre », explique-t-il.
Liu Huimin a été baptisé il y a un an et demi et il se rend à la messe à l’Eglise du Sud – Nan Tang, dédiée à l’Immaculée Conception -, qui est la plus ancienne église de Pékin. Les baptêmes y sont très fréquents. L’émission documente un imposant baptême, où l’on voit 165 nouveaux chrétiens durant la messe dominicale à laquelle participent de nombreux jeunes et enfants.
Dans son chemin de conversion, rapporte Liu Huimin, c’est la rencontre avec une famille de croyants qui a été décisive. Elle l’a aidé et soutenu, surtout dans la période des premières difficultés rencontrées dans sa nouvelle foi.
Il est possible de transmettre la foi
Soeur Teresa Ying Mulan, supérieure du couvent dédié à Saint Joseph à Pékin, explique que pour la première fois, il est possible de transmettre la foi, sans beaucoup de problèmes, aussi « grâce à la reconnaissance de la part de la Constitution » de la liberté religieuse. « Les baptêmes d’aujourd’hui en sont un exemple évident », lâche-t-elle.
La CCTV, qui est une émanation directe du gouvernement central, n’a aucune indépendance éditoriale, note l’agence de presse catholique italienne « AsiaNews ». Il est ainsi tout à la fois important et curieux que cette télévision reconnaisse que l’on assiste à une renaissance catholique en Chine. Ce mouvement a lieu de façon indépendante des organismes de contrôle aux mains de l’Etat, comme l’Association patriotique des catholiques de Chine (APCC).
Si la CCTV parle de 5 millions de catholiques en Chine, les estimations officieuses, notamment celles du diocèse de Hong Kong, parlent de quelque 12 millions de fidèles. Nombre d’entre eux sont contraints de se réunir et de prier dans des structures parallèles, hors des églises officielles. La reconnaissance formelle de la liberté religieuse dans la Constitution chinoise garantit un minimum de liberté aux communautés officielles, tandis que les communautés dites clandestines ou souterraines sont encore en butte aux actions violentes et aux arrestations. (apic/asian/cctv/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse