Broc: La chapelle des Marches rouvre ses portes pour Noël
Broc, 22 décembre 2006 (Apic) La chapelle de Notre-Dame des Marches, à Broc en Gruyère, a subi d’importants travaux de restauration intérieure et de chauffage durant trois mois. Elle a été rouverte et présentée à la presse le 22 décembre.
Rapides, sans surprises, et entièrement couverts. Les travaux de restauration, de remplacement du chauffage et de réfection partielle du toit n’auront duré que trois mois et auront coûté 240’000 francs. Cette somme a été entièrement couverte par les produits des festivités et autres actions menées lors du tricentenaire (157’225 frs), un appel de fonds relayé par la Mission intérieure (70’000 frs) et des dons à but déterminé (15’000 frs).
Le Conseil de fondation du Rectorat de Notre-Dame des Marches a présenté vendredi à la presse un intérieur entièrement restauré. Les travaux ont été réalisés par l’architecte Jean-Marie Francey, du bureau RENO, avec la collaboration des Services archéologique et des biens culturels, de la Commune de Broc, et de la Préfecture de la Gruyère notamment.
L’ancien chauffage électrique ne répondant plus aux normes en vigueur, il a été remplacé par un chauffage au sol, a expliqué l’architecte Francey. Le Conseil de fondation a profité de ces travaux pour refaire les peintures intérieures du mur et du plafond, isoler la voûte de la chapelle, restaurer les bancs, remplacer le fond en ciment par une pierre calcaire grise dite « pierre de Ruoms » avec sa surface flammée et refaire complètement le concept de l’éclairage. Des recherches archéologiques entreprises à cette occasion dans le fond de la chapelle et à l’extérieur n’ont pas permis de mettre à jour des éléments intéressants sur l’historique de ce lieu de pèlerinage.
Et maintenant, l’aménagement extérieur
Après ces travaux intérieurs, le Conseil de Fondation doit procéder à quelques aménagements extérieurs, comme l’adaptation de la rampe d’accès pour invalides aux normes de sécurité, la création d’un massif de gazon séparant distinctement lieu de culte et Abri, et la construction d’un socle en béton fixe pour le montage de la cantine. Ces nouveaux travaux sont devisés à 120’000 frs.
Plusieurs manifestations sont déjà prévues en 2007, communique le Conseil de Fondation. Une brocante aura lieu du 27 au 29 avril dans la cantine des pèlerins, le pèlerinage des malades sera présidé, le 2 mai, par l’abbé François-Xavier Amherdt, alors que le pèlerinage d’automne en compagnie de l’abbé Agnell Rickenmann se déroulera le 11 septembre. (apic/com/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/broc-la-chapelle-des-marches-rouvre-ses-portes-pour-noel/