Le pape fête ses 80 ans le 16 avril 2007

Rome: 2007, une année qui s’annonce riche pour le pape Benoît XVI

Rome, 2 janvier 2007 (Apic) L’année qui vient de s’ouvrir ne manque pas de rendez-vous pour Benoît XVI qui, le 16 avril, fêtera son 80e anniversaire. En 2007, le souverain pontife devrait non seulement publier son premier ouvrage en tant que pape mais aussi effectuer son premier voyage outre-Atlantique en se rendant au Brésil.

En 2006, Benoît XVI n’a pas ménagé sa peine avec la publication en janvier de sa toute première Encyclique sur l’amour chrétien, « Deus caritas est », la création des 15 premiers cardinaux de son pontificat en mars, la nomination d’un nouveau secrétaire d’Etat et du secrétaire du Saint-Siège pour les relations avec les Etats, ainsi que la réalisation de quatre voyages à l’étranger: en Pologne, en Espagne, en Allemagne et en Turquie. Outre les surprises, l’année qui s’ouvre compte déjà quelques rendez-vous inscrits dans l’agenda du pape allemand.

Ainsi, c’est au printemps 2007 que Benoît XVI devrait publier la première partie de son livre intitulé « Jésus de Nazareth » sur la vie du Christ, « du baptême dans le Jourdain à la Transfiguration ». Le pape devrait aussi rendre publique l’Exhortation apostolique post-synodale de la 11e assemblée générale du Synode des évêques sur l’Eucharistie organisée au Vatican en octobre 2005. Il semble également qu’il puisse prochainement publier le Motu Proprio visant à libéraliser la célébration de la messe selon le missel de saint Pie V.

Dès le printemps, le pape pourrait aussi convoquer un deuxième consistoire pour la création de nouveaux cardinaux (les électeurs sont au nombre de 112 à ce jour), mais aussi pour consulter l’ensemble du collège cardinalice sur certains dossiers en cours.

En août dernier, lors d’une interview accordée à des médias allemands, Benoît XVI avait confirmé qu’il souhaitait tenir des consistoires de manière régulière, désirant développer ces réunions de cardinaux pour discuter ensemble des problèmes actuels et chercher des solutions.

Au cours de cette même interview, le souverain pontife avait confié son souhait de se rendre au Brésil en mai 2007 afin d’ouvrir la 5e Conférence générale de l’épiscopat d’Amérique latine et des Caraïbes. Le voyage devrait avoir lieu du 9 au 13 mai. Evoquant les voyages déjà prévus, le pape avait aussi évoqué un déplacement en Autriche, très probablement autour du 8 septembre, au sanctuaire marial de Mariazell.

Voyage en Terre Sainte ?

Le pape avait aussi exprimé son désir de se rendre en Terre Sainte. Un souhait confirmé depuis dans un message envoyé aux catholiques vivant au Proche-Orient en décembre 2006 où il disait son espoir que la Providence « fasse que les circonstances (lui) permettent un pèlerinage dans la Terre rendue sainte par les évènements de l’histoire du Salut ». En outre, il n’est pas impossible que lors de son déplacement en Autriche le pape puisse aussi se rendre brièvement en Allemagne et en République tchèque.

Le pape, qui fêtera ses 80 ans le 16 avril 2007, avait confié, en août 2006, ne pas se sentir assez fort pour programmer de nombreux grands voyages, souhaitant cependant aller là où il pourra « apporter un message ou – pour ainsi dire – répondre à un vrai désir ». Quittant Istanbul le 1er décembre dernier, et invité à revenir en Turquie par les autorités civiles qui le saluaient, Benoît XVI avait déclaré en souriant « si Dieu me le permet, je suis vieux, je ne sais pas combien de temps Dieu me laissera ».

Benoît XVI effectuera également certains déplacements en Italie au cours de l’année 2007. Il devrait ainsi se rendre les 21 et 22 avril en visite pastorale dans la région de la Lombardie, visitant les villes de Pavie et Vigevano. Deux mois plus tard, le 17 juin, il devrait aussi effectuer un déplacement au sanctuaire d’Assise, en Ombrie. Enfin, au tout début septembre, il entend se rendre à Lorette à la rencontre des jeunes Italiens.

C’est le 19 avril prochain que s’ouvrira la troisième année de pontificat de Benoît XVI. S’il a déjà renouvelé certains de ses collaborateurs proches, le pape pourrait nommer entre autres courant 2007 un nouveau substitut pour les Affaires générales de la Secrétairerie d’Etat en remplacement de Mgr Leonardo Sandri, nommé à ce poste par Jean Paul II en septembre 2000. (apic/imedia/ami/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-2007-une-annee-qui-s-annonce-riche-pour-le-pape-benoit-xvi/