Lituanie: Le dessin animé satirique sur le pape, «Popetown» sera projeté sur le petit écran

Malgré les vives protestations de l’Eglise catholique

Vilnius, 3 janvier 2007 (Apic) Le dessin animé satirique sur le pape, « Popetown », sera projeté à partir de mercredi en Lituanie, après le rejet par la justice d’une plainte de l’Eglise demandant son interdiction, a annoncé la chaîne de télévision MTV, distributeur du film.

En Allemagne déjà, malgré les protestations et la plainte de l’Eglise catholique, la Chaîne de télévision musicale MTV avait annoncé en mai qu’elle continuerait de diffuser la série satirique « Popetown ». La majorité des téléspectateurs a opté pour la poursuite de ces dessins animés, avait alors affirmé le directeur des programmes Elmar Giglinger.

« Popetown », une série en 10 épisodes qui se moque du pape et de ses cardinaux, a également fait scandale en Grande-Bretagne.

L’Episcopat de Lituanie avait demandé l’interdiction de la série, arguant du fait qu’elle tournait en dérision l’Eglise et le clergé, présenté de façon vulgaire. Le tribunal a toutefois rejeté cette demande, n’ayant pas trouvé de preuves d’un quelconque préjudice à l’égard de l’Eglise.

Quelque 80% des 3,4 millions d’habitants de la Lituanie se déclarent catholiques.

« Popetown » a suscité au printemps 2006 en Allemagne de vives protestations de la conférence épiscopale et d’hommes politiques, mais la chaîne MTV a maintenu sa diffusion.

La série avait été initialement produite pour la chaîne britannique BBC, mais sa diffusion en Grande-Bretagne avait dû être annulée après de nombreuses protestations, et elle avait été produite en DVD.

L’archidiocèse de Munich-Freising avait lancé en vain une procédure provisionnelle contre la diffusion de « Popetown ». L’archidiocèse considérant Popetown comme une « offense collective à l’égard des fidèles catholiques ». (apic/ag/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lituanie-le-dessin-anime-satirique-sur-le-pape-popetown-sera-projete-sur-le-petit-ecran/