Lituanie: Les catholiques restaurent la «Colline des Croix», endommagée par un incendie

Un lieu de pèlerinage national chargé de symboles

Siauliai, 4 janvier 2007 (Apic) Les catholiques lituaniens ont commencé la restauration de la « Colline des Croix », un lieu de pèlerinage national chargé de symboles, endommagé le 28 décembre dernier par un incendie. L’Eglise de Lituanie considère que sur cette colline, située près de Siauliai, dans la partie septentrionale du pays balte, au moins 200’000 croix ont été plantée au cours des temps.

« Les gens ont déjà commencé à prier et à placer de nouvelles croix dans la zone ravagée par l’incendie, et cet endroit ne restera pas vide et désolé pour longtemps », a déclaré Meilute Pozemeckaite, un conseiller local, à l’agence de presse catholique américaine CNS.

Mgr Eugenijus Bartulis, évêque de Siauliai, a relevé pour sa part que la plupart des dégâts ont été causés aux petites croix qui peuvent être remplacées, mais certaines grandes croix ont été complètement brûlées. « Par chance, la plupart des croix de valeur ont été épargnées, ainsi les dommages sont davantage moraux que matériels ». Un crucifix offert en septembre dernier par le pape Benoît XVI n’a pas été touché par l’incendie.

La Colline des Croix est l’un des sites religieux et nationaux les plus représentatifs de la Lituanie, symbole de la résistance à l’occupation russe et de la foi catholique du peuple lituanien. Depuis l’indépendance, des Lituaniens du monde entier ont apporté des milliers de nouvelles croix. Le pape Jean Paul II a participé à ce mouvement de ferveur populaire en en apportant une lors de sa visite en 1993. (apic/cns/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/lituanie-les-catholiques-restaurent-la-colline-des-croix-endommagee-par-un-incendie/