Malgré les critiques d’un adversaire politique

Etats-Unis: Le premier parlementaire musulman a prêté serment sur le Coran

Washington, 5 janvier (Apic) Keith Ellison, le premier parlementaire américain de confession musulmane, a prêté serment jeudi sur un exemplaire particulièrement rare du Coran lors de l’entrée en fonction du 110e Congrès désormais dominé par les démocrates.

L’élu démocrate du Minnesota (nord) à la Chambre des représentants, a utilisé un exemplaire emprunté à la bibliothèque du Congrès et ayant appartenu au troisième président des Etats-Unis, Thomas Jefferson.

Le fait que le parlementaire prête serment sur le Coran avait, il y a une quinzaine de jours, suscité une polémique. Un élu républicain ayant exprimé sa crainte de voir compromises les «valeurs et les croyances traditionnelles» des Etats-Unis.

Ces déclarations avaient notamment conduit l’organisation CAIR de défense des droits des musulmans à demander des excuses.

L’annonce faite par Keith Ellison de prêter serment avec le Coran avait en effet incité Virgil Goode, républicain de Virginie, à dire que les Etats-Unis devaient adopter une politique d’immigration stricte, «nécessaire pour préserver les valeurs et convictions traditionnelles des Etats-Unis d’Amérique et pour empêcher que nos ressources soient prises d’assaut».

Nancy Pelosi, première femme à présider la chambre basse du Congrès américain, a fait prêter serment à Keith Ellison qui était accompagné de sa femme Kim et de leurs quatre enfants. Ellison, âgé de 43 ans, est avocat. Il est également le premier parlementaire noir du Minnesota, un Etat très majoritairement peuplé de Blancs. (apic/ag/arch/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-le-premier-parlementaire-musulman-a-prete-serment-sur-le-coran/