Approuvé tant par le pape que par les autorités chinoises
Paris/Canton, 18 janvier 2007 (Apic) A la veille de la tenue au Vatican, ce vendredi, d’une réunion à haut niveau au sujet de la Chine (1), la presse de Hongkong a fait état de la nomination par le pape du Père Gan Junqiu à la tête du diocèse de Canton, dans la province du Guangdong.
Selon une dépêche de jeudi 18 janvier d’»Eglises d’Asie» (EdA), la nouvelle de la nomination par le pape d’un évêque pour le diocèse de Canton a filtré dans la presse. Aux yeux d’EdA, l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris, le choix du candidat n’est pas une surprise. A la fin du mois de novembre dernier, le Père Gan Junqiu, 42 ans, secrétaire général du diocèse, avait été élu par 36 voix pour et une abstention, quelques voix se portant sur des prêtres âgés du diocèse.
Les électeurs étaient composés des quelque seize prêtres du diocèse, de religieuses et de responsables laïques. La candidature du Père Gan a été étudiée par le Saint-Siège pour un éventuel accord. C’est cet accord qui a filtré, à Hongkong le 16 janvier sur Cable TV, puis dans la presse chinoise de Hongkong le lendemain. A Hongkong, le South China Morning Post en fait état dans son édition datée du 18 janvier.
De nouvelles ordinations prochainement
Le Père Gan étant appelé à devenir l’évêque «officiel» du diocèse de Canton – un siège épiscopal vacant depuis le décès, en mai 2001, de Mgr James Lin Bingliang -, sa candidature doit également être acceptée par les autorités chinoises. Selon Anthony Liu Bainian, vice-président de l’Association patriotique des catholiques chinois, les structures de l’Eglise de Chine n’ont pas fini l’étude de sa candidature. Par conséquent, la date de l’ordination épiscopale du Père Gan n’a pas encore été fixée.
Selon les observateurs, la nomination à l’épiscopat du Père Gan diffère évidemment des ordinations illicites – car non reconnues par le pape – qui ont eu lieu, au printemps 2006, à Kunming et dans l’Anhui et, le 30 novembre dernier, à Xuzhou. En revanche, elle s’inscrit bien à la suite des nominations épiscopales de ces derniers mois où les candidats choisis localement dans les diocèses ont été approuvés tant par le pape que par les autorités chinoises.
Cela a été le cas à Shanghai, Xi’an (province du Shaanxi), Wanxian (Chongqing), Suzhou (province du Jiangsu) et Shenyang (Liaoning). Mais la nomination du Père Gan présente toutefois une particularité: l’accord du pape sur la candidature a filtré avant que ne le soit celui des autorités chinoises. Autrement dit, souligne EdA, Pékin se voit contraint ici de reconnaître que la nomination par Rome a précédé la nomination par les instances «officielles» de l’Eglise de Chine, ce qui présente une contradiction avec les principes d’indépendance réaffirmés avec constance par le gouvernement de la Chine.
Selon un observateur, la question se pose désormais du choix des évêques consécrateurs. Pour le Saint-Siège, aucun évêque illégitime ne devrait être associé à la consécration. De son côté, Pékin souhaitera mettre en avant des évêques qui ont été compromis dans les récentes ordinations illicites.
Dans les prochains mois, de nouvelles nominations épiscopales pourraient avoir lieu. Des candidats ont été choisis pour les diocèses de Yichang (province du Hubei) et du Guizhou. La réponse de Rome n’est pas encore connue. EdA/JB
Encadré (1)
Une réunion de haut niveau au Vatican
La réunion au Vatican aura lieu le 19 et le 20 janvier. Présidée par le Secrétaire d’Etat, le cardinal Tarcisio Bertone, elle réunit de hauts responsables de la curie, notamment de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. Le cardinal Zen Ze-kiun, évêque de Hongkong, et son auxiliaire, Mgr John Tong, sont à Rome pour y prendre part, ainsi que le cardinal Paul Shan, évêque émérite de Kaohsiung (Taiwan) et Mgr Lai Hung-seng, évêque de Macao. Anthony Lam, du Centre d’études du Saint-Esprit, du diocèse de Hongkong, y sera également, ainsi que Mgr Eugène Nugent, représentant officieux du Saint-Siège pour la Chine, résidant à Hongkong. Dans les semaines qui ont précédé cette réunion, le cardinal Zen a fait part de sa volonté de voir clarifiée la situation de l’Eglise en Chine. Le 7 janvier dernier, il écrivait dans le Sunday Examiner, hebdomadaire de langue anglaise de son diocèse: «Etre en communion avec le Saint-Père et rester dans une Eglise qui se déclare indépendante présente une contradiction dans les termes. Le Saint-Siège tolère cela avec magnanimité. Nous l’acceptons dans l’humiliation. Il est aujourd’hui grand temps que nous nous défassions de cette contradiction et que chacun sache que nous, catholiques, voulons être catholiques, en communion avec tous les catholiques de par le monde, sous la direction de l’évêque de Rome». (apic/eda/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/chine-nomination-d-un-eveque-officiel-pour-le-diocese-de-canton/