Des centaines de milliers de personnes « remises debout »
Paris, 22 janvier 2007 (Apic) Les journaux d’obédience chrétienne en France ont décidé de consacrer des éditions spéciales à l’oeuvre du fondateur des Communautés Emmaüs, l’Abbé Pierre, décédé ce lundi à l’aube. Le quotidien « La Croix » et les hebdomadaires « Pèlerin » et « La Vie » vont rendre hommage à l’Abbé Pierre en publiant de nombreux témoignages et éclairages sur le combat d’une vie en faveur des plus démunis.
Le Pèlerin annonce un gros dossier cette semaine, à paraître mercredi, ainsi qu’un hors-série de 100 pages disponible en kiosque jeudi. Saluant l’Abbé Pierre comme « l’honneur de l’Eglise dans le service des plus pauvres », le directeur de la rédaction René Poujol relève que « quelles qu’aient pu être les faiblesses de l’homme, on peut penser que la tendresse de Dieu ne lui fera pas défaut ».
Mardi, le quotidien « La Croix » propose également une édition spéciale de 16 pages, avec des reportages notamment au sein de la Communauté Emmaüs historique de Neuilly, sur les lieux spirituels chers à l’Abbé Pierre. « La Vie » anticipe sa parution de deux jours, pour être en kiosque dès ce mardi avec un dossier de 50 pages. L’hebdomadaire rend compte en détail de l’action de celui qui fera connaître les chiffonniers d’Emmaüs.
Selon Emmaüs France, les obsèques de l’Abbé Pierre auront lieu à la cathédrale Notre-Dame de Paris vendredi à 11h00. Son inhumation aura lieu dans l’intimité à Esteville, en Seine-Maritime. Emmaüs France et l’ensemble des 250 groupes que rassemble ce mouvement rappellent qu’ils sont en profond deuil après la perte de leur fondateur.
Au nom des 4’000 compagnons d’Emmaüs
Au nom des 4’000 compagnons qui vivent dans les communautés, au nom des milliers de bénévoles, amis, responsables et salariés investis dans les associations membres d’Emmaüs, au nom des milliers de salariés des entreprises d’insertion, des coopératives, des communautés, de la Fondation abbé Pierre pour le logement des défavorisés, Emmaüs France estime que le seul véritable hommage que l’on peut lui rendre, « c’est de continuer ».
L’Abbé Pierre avait créé Emmaüs en 1949. « Du fruit de sa rencontre avec un ancien bagnard, Georges, et de l’accompagnement exigeant de Lucie Coutaz sa secrétaire, est né un mouvement qui a accueilli, soutenu et ’remis debout’ des centaines de milliers de personnes en France et dans les quarante pays où Emmaüs est implanté sous l’égide d’Emmaüs international », peut-on lire dans le communiqué d’Emmaüs France. De nombreuses associations aujourd’hui indépendantes, sont nées d’initiatives de l’abbé Pierre et du mouvement Emmaüs comme ATD Quart-Monde, le réseau Envie, Droit au logement (DAL), Artisans du Monde et de nombreuses autres plus petites ou moins connues se référent à cette filiation.
Pour ceux qui désirent exprimer leur reconnaissance à l’Abbé Pierre, la chapelle de l’hôpital du Val de Grâce à Paris, sera exceptionnellement ouverte au public dans les journées de mercredi 24 et jeudi 25 de 10 heures à 22 heures pour celles et ceux qui souhaiteraient se recueillir auprès de son cercueil. Un rassemblement sera organisé à partir de 19 heures jeudi 25 janvier, au Palais Omnisports de Bercy, permettant l’expression de témoignages et d’hommages de compagnons, de personnes engagées dans le mouvement, de personnalités, tout au long de la nuit si nécessaire.
Pendant toute cette semaine, les témoignages et les messages de sympathies pourront être exprimés dans l’ensemble des lieux du mouvement Emmaüs ouverts au public, notamment à Emmaüs France (179 bis quai de Valmy 75010 Paris) ainsi que par message électronique via le lien « livre d’or » sur le site internet d’Emmaüs France, www.emmaus-france.org. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse