Sur ordre du ministre de l’intérieur Roni Bar-On

Israël: Visa d’entrée refusé à dix participants à la Conférence sur l’holocauste en Iran

Jérusalem, 26 janvier 2007 (Apic) Le gouvernement israélien a refusé le visa d’entrée à dix juifs ayant participé à la Conférence des négationnistes de l’holocauste, en décembre en Iran. Selon les médias locaux, l’ordre a été donné par le ministre de l’intérieur Roni Bar-On.

«Il n’est pas nécessaire de décrire l’écoeurement qu’a provoqué ce congrès dans la communauté des nations en général et dans le peuple juif en particulier», a affirmé le ministre, qui a cherché à connaître l’identité des participants, afin de leur refuser l’entrée en Israël. Or, les 10 et 11 décembre, dix membres de la secte antisioniste Neturei Karta se trouvaient à la Conférence sur l’holocauste à l’invitation de Mahmoud Ahmadinejad. L’image de ces juifs vêtus de façon orthodoxe aux côtés du président iranien, lequel a contesté la légitimité de l’existence d’Israël et remis en question l’holocauste à plusieurs reprises, a fait le tour du monde.

Neturei Karta a été fondé dans les années 1930. Ce nom araméen signifie «sentinelles de la ville». Ce groupe religieux se veut un contrepoids au mouvement sioniste. Il compte probablement plusieurs milliers de membres, surtout à New York, au Canada, en Grande-Bretagne, mais également en Israël. La majorité des adhérents ont un passeport des Etats-Unis. Les membres de cette secte sont persuadés que Dieu a chassé les juifs d’Israël à cause de leurs péchés et les a disséminés dans le monde. La formation d’un Etat juif, selon eux, ne doit être autorisée qu’après la venue du Messie. (apic/kna/khr/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/israel-visa-d-entree-refuse-a-dix-participants-a-la-conference-sur-l-holocauste-en-iran/