La société française «nie complètement le problème»
Paris, 1er février 2007 (Apic) Pour la première fois, une enquête se base sur l’origine ethnique afin de mieux traquer le racisme en France. Plus de la moitié des sondés affirment avoir été victimes de racisme. L’étude a été commanditée par des organisations militantes de la cause noire, le CRAN (Carrefour de Réflexion et d’Action contre le Racisme anti-Noir) et différentes organisations.
56% des Noirs interrogés en France pour l’enquête TNS Sofres au nom de son client, un groupement d’association de défense des Noirs, disent avoir souffert de discrimination raciale. L’enquête a porté sur une population de 13’000 personnes.
61% ont enduré durant l’année 2006 des comportements de ségrégation. Plus du tiers des personnes pensent que le problème devient pire et presque 20% affirment s’être vus refuser un travail à cause de la couleur de leur peau.
En rendant publique cette enquête, le Carrefour de Réflexion et d’Action contre le Racisme anti-Noir, basé à Berne, en Suisse (CRAN), se bat contre l’absence de données de ce type en France. Il réclame plus de données sur les minorités en France. Les associations de soutien aux Noirs argumentent du fait que le refus de l’Etat français de collecter des information basées sur l’origine ethnique de ses habitants contribuait à cacher le problème du racisme en France.
Le responsable du CRAN, Patrick Lozes a déclaré que la société ne pouvait se cacher plus longtemps derrière l’absence de chiffres pour nier la réalité de la discrimination raciale en France. «On nous a même dit pendant longtemps qu’il n’y avait pas de problème, vu qu’il n’y avait pas de chiffres».
Le responsable du CRAN dénonce: «il n’y a actuellement pas de Noirs dans le gouvernement et aucun député de l’Hexagone n’est Noir. Notre étude montre ce que la société ne veut ni voir ni entendre».
Patrick Lozes demande des mesures spécifiques pour améliorer l’accès des gens de couleur dans les hautes écoles, dans les médias et aux places de travail. Il critique l’absence de candidat noir aux présidentielles françaises. Le CRAN est dirigé en association avec Diaspora Afrique (Paris) le magazine Regards Africains (Genève) et tire son soutien logistique du Forum pour l’intégration des Migrant(es) en Suisse.
On estimé à 4% la population noire en France, soit 1.865 millions de personnes. (apic/bbcnews/vb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse