Moscou: Ce sont la religion et les armes nucléaires qui protègent la Russie
Moscou, 8 février 2007 (Apic) Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que la sécurité intérieure et extérieure de son pays dépendait de deux choses: ses religions traditionnelles et ses armes nucléaires.
« Ces thèmes sont étroitement liés, car les religions traditionnelles de la Fédération de Russie et le bouclier nucléaire de notre pays sont deux éléments qui renforcent la Russie en tant qu’Etat et créent les conditions nécessaires pour assurer la sécurité intérieure et extérieure du pays, » a déclaré Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse tenue le 1er février. « On peut donc parvenir à une conclusion évidente quant à l’attitude que l’Etat doit adopter vis-à-vis de ces deux questions, tant aujourd’hui qu’à l’avenir. »
Le président russe répondait à une question concernant son opinion sur le rôle de l’Eglise orthodoxe russe et la stratégie future des secteurs militaire et nucléaire. La question émanait d’un journaliste originaire de Sarov, une ville connue pour abriter un centre de recherche sur les armes nucléaires et pour le monastère où vécut, au XIXe siècle, saint Séraphin de Sarov, vénéré dans l’Eglise orthodoxe russe comme un symbole de paix et d’humilité.
L’Eglise orthodoxe russe se rapproche de l’armée russe
En 2003, lors des festivités qui marquèrent le 100e anniversaire de la canonisation de saint Séraphin, Vladimir Poutine avait assisté aux célébrations menées par Alexis II, patriarche de l’Eglise orthodoxe russe, et avait visité le centre nucléaire. L’Eglise orthodoxe russe a indiqué qu’elle se rapprochait de l’armée russe, notamment avec les troupes de missiles stratégiques, une unité qui serait en charge de 503 systèmes de missiles opérationnels de quatre types différents, pouvant porter 1’853 têtes nucléaires.
En décembre, le site internet du service de presse du patriarche (www.patriarhia.ru) a rapporté qu’Alexis II avait fait une prédication à l’église du centre de commande des troupes de missiles stratégiques pour la fête de sainte Barbara, martyre de l’Eglise des premiers temps considérée comme la sainte patronne de cette unité.
« A travers les prières de sainte Barbara, le Seigneur nous protège, nous et notre grande patrie (et, nous en avons la conviction, va continuer à nous protéger) dans la paix, la concorde et l’amour du Christ, » avait dit le patriarche. « Sainte Barbara est également la protectrice céleste des troupes de missiles stratégiques russes, qui ont été créées le 17 décembre 1959. Ces troupes sont le bouclier de notre patrie. » (apic/eni/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse