Ils ne respectent pas le célibat

Congo RDC: Cinq prêtres congolais suspendus par l’évêque de Mbuji-Mayi

Kinshasa, 8 février 2007 (Apic) L’évêque du diocèse de Mbuji-Mayi, au Kasaï Oriental, en République démocratique du Congo, a suspendu, pour une période d’une année, cinq prêtres de leurs activités sacerdotales pour avoir violé leur statut de célibat. Il a adressé un blâme à trois autres pour le même motif, a révélé l’Agence Panafricaine de Presse PANAPRESS.

Mgr Tharcisse Tshibangu Tshitshiku vient de signer deux décrets épiscopaux pour ce motif, selon le service d’information de l’agence de presse africaine daté du mardi 6 février. D’après l’abbé Mathieu Kalala, chancelier de l’évêché, les cinq premiers prêtres sanctionnés pour avoir enfreint le voeu de célibat sont interdits, pendant toute la période de la sanction, de célébrer les messes ou de donner tout sacrement. Ils doivent, en outre, quitter les paroisses pour regagner leurs familles respectives.

Ces mesures viseraient à redorer le blason de l’Eglise terni par les prêtres vivant des relations conjugales, estime-t-on, car ce type de «dérapages» serait de plus de plus fréquent. L’abbé Kalala a indiqué que la mesure prise par Mgr Tshibangu vise surtout à rassurer les fidèles désemparés par les comportements de leurs bergers. Pour leur part, les prêtres suspendus restent muets sur la sanction qui leur est infligée, se bornant à dire qu’il s’agit d’une décision de la hiérarchie, relève la PANA. PANAPRESS est une agence de presse internationale spécialisée sur la réalité du continent africain. Basée à Dakar, cette agence a un réseau de correspondants dans 51 pays. (apic/pana/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/congo-rdc-cinq-pretres-congolais-suspendus-par-l-eveque-de-mbuji-mayi/