Eglises protestantes et catholique ensemble dans le CCT

Etats-Unis: 1ère réunion du Rassemblement des Eglises chrétiennes des Etats-Unis

New York, 9 février 2007 (Apic) Diverses Eglises des Etats-Unis, souvent affiliées à des organisations différentes, sont réunis cette semaine à Pasadena, en Californie, pour célébrer la formation d’un nouveau groupement rassemblant une partie des chrétiens du pays. Les catholiques font partie de la nouvelle organisation.

Le Rassemblement des Eglises chrétiennes des Etats-Unis (CCT, Christian Churches Together in the USA), réuni jusqu’au 9 février, compte parmi ses membres cinq des principales traditions chrétiennes des Etats-Unis – évangélique et pentecôtiste, protestante traditionnelle, orthodoxe, catholique romaine – et celles principalement fondées sur la race ou l’ethnie de leurs membres.

« C’est la première fois que le CCT se réunit depuis que nous avons pris la décision de nous organiser de manière officielle en mars dernier à Atlanta, suite à un processus de préparation entamé en 2001 », a déclaré le pasteur Wesley Granberg-Michaelson, secrétaire général de l’Eglise réformée d’Amérique et président du comité de pilotage du CCT.

Se définissant comme « une organisation à structure informelle initiée en 2001 pour offrir une tribune à tous les principaux regroupements de traditions chrétiennes », le CCT met l’accent sur la compréhension et la pratique de l’évangélisation chrétienne, ainsi que sur l’évaluation d’une possible initiative contre la pauvreté.

Bien qu’aux Etats-Unis le dialogue et la coopération oecuméniques entre différentes traditions religieuses soient courants au niveau local, le CCT est la première organisation nationale à inclure la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis. Le CCT ne devrait pas supplanter le Conseil national des Eglises (NCC). Le NCC et l’Association nationale des évangéliques sont les deux plus importants rassemblements d’Eglises aux Etats-Unis.

Toutefois, l’Eglise catholique est la plus grande Eglise chrétienne du pays, tout en n’étant pas membre du NCC, tout comme un certain nombre de groupes évangéliques ou pentecôtistes. Par ailleurs, la plus grande Eglise protestante des Etats-Unis, la Convention baptiste du Sud, ne fait pas partie du CCT.

Le pasteur Granberg-Michaelson a déclaré au correspondant d’ENI que le CCT visait à « approfondir notre communauté et à élargir notre cercle de membres », un grand nombre d’Eglises étant présentes pour la première fois, en tant qu’observatrices, à un de ses rassemblements. Le pasteur a déclaré qu’il était probable que des Eglises comme l’Eglise mennonite des Etats-Unis et l’Eglise des frères rejoignent le CCT lors de sa prochaine assemblée.

Les cinq présidents du CCT sont le cardinal catholique William Keeler, de l’archidiocèse de Baltimore, le pasteur William Shaw, de la Convention baptiste nationale des Etats-Unis, le Père Leonid Kishkovsky, de l’Eglise orthodoxe d’Amérique, l’évêque James Leggett, de l’Eglise pentecôtiste internationale, et le pasteur Larry Pickens, de l’Eglise méthodiste unie. Wesley Granberg-Michaelson, secrétaire général de l’Eglise réformée d’Amérique, est président du comité de pilotage du CCT. (apic/eni/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/etats-unis-1ere-reunion-du-rassemblement-des-eglises-chretiennes-des-etats-unis/