Le prélat qualifie de «sereine» cette rencontre
Rome, 20 février 2007 (Apic) Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, a qualifié de «sereine» sa rencontre avec les plus hautes autorités italiennes, à Rome, dans la soirée du 19 février 2007.
Dans un contexte politique rendu délicat par la récente adoption par le gouvernement italien d’un projet de loi concernant les droits des concubins, le premier collaborateur du pape participait à la réception organisée à l’ambassade d’Italie près le Saint-Siège à l’occasion de l’anniversaire de la signature des traités du Latran. Il a indiqué y avoir surtout parlé avec les autorités italiennes de questions internationales, dont celle des rapports avec la Chine.
Interrogé pour savoir si cette rencontre bilatérale avait été l’occasion de parler de la famille, le «numéro deux» du Vatican a expliqué l’avoir évoquée «dans les termes que l’Eglise présente toujours avec clarté, mais dans le respect de toutes les instances». A la question de savoir si le projet de Pacs à l’italienne avait été abordé, le cardinal Bertone a répondu positivement, précisant que la rencontre avait été l’occasion «d’éclaircir les positions de chacun».
Les prises de positions fermes de l’Eglise catholique contre ce projet gouvernemental ont donné lieu, dans la péninsule, à une levée de boucliers des milieux radicaux contre l’ingérence de l’institution ecclésiale. Celle-ci s’est aussi fortement manifesté contre l’euthanasie, au mois de décembre dernier, allant jusqu’à refuser des obsèques religieuses à un malade atteint de dystrophie musculaire ayant demandé à ses médecins de l’aider à mourir.
La rencontre, à laquelle participaient entre autres le président de la République italienne, Giorgio Napolitano, et le président du Conseil, Romano Prodi, s’est «bien» passé, a indiqué le cardinal Bertone, qui était pour sa part à la tête d’une délégation vaticane. «Nous avons parlé avec sérénité et beaucoup de sérieux», abordant «non seulement des problèmes italiens» mais aussi des questions «hors de l’Italie». Les deux délégations ont ainsi évoqué «des questions internationales dans les lesquelles l’Eglise et le Saint-Siège sont engagés, et pour lesquelles l’Italie apporte son aide».
Tour d’horizon
Le cardinal Tarcisio Bertone a ainsi cité «le Proche-Orient», mais aussi «les rapports avec les pays d’Amérique latine et d’Afrique». Les discussions ont aussi porté sur la Chine.
Le gouvernement de la péninsule, «dans ses rapports avec la Chine, pousse à une ouverture avec le Saint-Siège», a précisé le cardinal secrétaire d’Etat, notant que «l’Italie aimerait que les relations diplomatiques (du Saint-Siège, ndlr) avec la Chine s’accélèrent, mais que la Chine, comme l’Eglise, à des temps qui ne sont pas bibliques mais des perspectives à plus long terme».
Dans un communiqué publié le soir même, la présidence du Conseil italien a indiqué que la rencontre bilatérale avait permis de «dialoguer sur de nombreuses questions», avec une «syntonie particulière sur les thèmes de politique internationale et la nécessité de multiplier les efforts» en matière de «politiques de paix». Lors de la rencontre, a encore affirmé le communiqué, les «positions respectives» de l’Italie et du Saint-Siège sur les questions familiales ont été «précisées et éclaircies de manière constructive». Les rapports bilatéraux, a-t-il conclu, «en ressortent ultérieurement renforcés». (apic/imedia/ami/ar/hy/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/rome-le-cardinal-bertone-en-discussion-avec-les-autorites-italiennes/