Suisse: Alliance Sud à demi satisfaite de la position de la Commission de politique extérieure
Berne, 21 février 2007 (Apic) Alliance Sud – la communauté de travail des oeuvres suisses d’entraide Swissaid, Action de Carême, Pain pour le prochain, Helvetas, Caritas et Eper – ne veut pas que l’aide aux pays de l’Est soit financée sur le dos de l’aide publique au développement.
Dans un communiqué du 20 janvier 2007, Alliance Sud déplore que, après la votation populaire du 26 novembre 2006 sur le «milliard de cohésion» en faveur des pays de l’Est, la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats (CPE) approuve aujourd’hui la diminution de 100 millions de francs de l’aide au développement que le Conseil fédéral avait décidés afin de financer la contribution suisse.
La CPE a inscrit dans l’arrêté fédéral sur le crédit-cadre pour la contribution de cohésion que ce dernier ne soit pas financé sur le dos de l’aide publique au développement. C’est ce qu’avait demandé la motion Leuthard adoptée par le Parlement qui forçait le gouvernement fédéral à opter pour un financement qui épargne la coopération au développement.
Certes, la CPE honore ainsi l’un des deux accords convenus l’été passé par les partis et organisations soutenant la contribution suisse. Par contre, la CPE a refusé de soumettre à la séance plénière l’augmentation du crédit-cadre pour l’aide au Sud, contrairement au deuxième accord. Alliance Sud regrette qu’elle ne respecte pas de ce fait l’intégralité des «deux accords convenus l’été passé par les partis politiques et les organisations soutenant la contribution suisse à la cohésion.»
Avec ce refus, la CPE approuve la diminution de 100 millions de francs de l’aide au développement que le Conseil fédéral avait décidé afin de financer la contribution suisse. Alliance Sud espère cependant que le Conseil des Etats annulera cette diminution, et augmentera le crédit-cadre pour l’aide à l’Est afin de totalement respecter la motion Leuthard. Les oeuvres d’entraide avaient soutenu le projet du fonds de cohésion, à condition que ne soient pas revues à la baisse les finances du crédit-cadre pour l’aide aux pays du Sud. (apic/com/as/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse