Valais: Le projet de construction d’une chapelle par Botta a du plomb dans l’aile

« Pro Natura » conteste le droit de construire en zone protégée

Viège, 22 février 2007 (Apic) Le projet de construction, par Mario Botta, d’une chapelle près de Viège, en Valais, a du plomb dans l’aile. A l’heure de la présentation du projet, « Pro Natura » conteste déjà à l’architecte vedette le droit de construire hors zone sur la Moosalp de Törbel. Contrairement aux représentants du WWF et de l’ATE (Association transport et environnement), sections du Haut-Valais, favorables.

Le curé Amadé Brigger et la paroisse de Törbel soutiennent cette chapelle en tant que maître d’oeuvre. La construction devrait coûter un million de francs, qui seront réunis par l’intermédiaire d’une fondation dont fait partie l’ancien conseiller fédéral Joseph Deiss. Mario Botta ne facturera pas les avant-projets, seulement la construction aux tarifs SIA. « Sa chapelle aura l’air de sortir de terre comme un cristal de roche ». Elle sera située sur la hauteur derrière le restaurant principal de la Moosalp.

« Nous attendons la mise à l’enquête publique du projet de Mario Botta à la Moosalp de Törbel. Et alors nous ferons recours ». Ces déclarations, reprises par le quotidien « Le Nouvelliste », émanent d’Eva-Maria Kläy, responsable de la section haut-valaisanne de « Pro Natura ». « Nous ne pouvons admettre qu’une construction, fût-ce d’une chapelle et fût-elle de Mario Botta, se fasse hors zone à bâtir. La Moosalpe est un site très connu et très couru. Si l’on ouvre une brèche avec un bâtiment de culte, d’autres plus profanes chercheront à s’y engouffrer ». Pro Natura lancera également, au niveau suisse, une initiative interdisant toute construction hors zones à bâtir existantes.

Mercredi, lors de la conférence de presse de présentation du projet à Stalden, le président de la commission de construction de la chapelle Roman Juon de Törbel a expliqué que, si la représentante de « Pro Natura » n’était pas d’accord, ceux du WWF et de l’ATE (Association transport et environnement), sections du Haut-Valais, l’étaient. (apic/ln/pr)

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