Depuis 1860, malgré les islamistes

Pakistan: La République islamique produit le meilleur whisky du monde musulman

Rawalpindi, 26 février 2007 (Apic) La République islamique du Pakistan produit à Rawalpindi, près d’Islamabad, l’actuelle capitale du Pakistan, le meilleur whisky du monde musulman, des malts de vingt ans d’âge. Certes, ce pays interdit formellement à ses citoyens musulmans – c’est-à-dire plus de 95% de sa population – de boire de l’alcool.

Mais à Rawalpindi, dans la province du Punjab, la « Murree Brewery », une entreprise fondée en 1860 par deux entrepreneurs anglais pour fournir en bière et en alcool les troupes coloniales britanniques, est toujours là. Malgré les islamistes. C’était la brasserie la plus connue dans toutes les casernes à l’époque des Indes britanniques. Elle a bien fini disparaître quand le Pakistan s’est séparé de l’Inde en 1947 pour devenir un Etat musulman.

Sous la pression des islamistes, le régime de Zulfiqar Ali Bhutto allait pousser la prohibition de l’alcool, une mesure qui allait encore se renforcer après le coup d’Etat de la dictature militaire de Zia ul-Haq. Il en coûte trois ans de prison et 20 coups de fouets pour un musulman pris à consommer de l’alcool en public.

La brasserie et distillerie « Murree Brewery » produit une grande variété de bières et d’alcools – whisky, gin, vodka et brandy -, pour lesquels la loi interdit de faire de la publicité, ainsi que des boissons non alcoolisées. C’est à Rawalpindi, où se trouve les quartiers généraux des forces armées pakistanaises et qui servit de capitale pendant la construction d’Islamabad dans les années 1960, que l’on trouve ces produits alcoolisés strictement interdits pour les musulmans.

Malgré un environnement hostile, cette entreprise est fière de son tout nouveau « single malt » de vingt ans d’âge et prétend qu’il peut rivaliser avec les meilleurs écossais. C’est en tout cas ce qu’affirme Minnoo Bhandara, l’homme d’affaires parsi, dont la famille dirige la brasserie depuis la création du Pakistan en en 1947.

Certes, le marché est étroit, car il ne s’adresse officiellement qu’aux petites minorités chrétiennes, hindoues, sikhs, parsis (confession dérivée du zoroastrisme), ainsi qu’aux étrangers et autres expatriés. Mais, selon les observateurs, la plupart des clients sont des musulmans qui achètent les produits de la « Murree Brewery ». sur le marché noir. (apic/st/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/pakistan-la-republique-islamique-produit-le-meilleur-whisky-du-monde-musulman/