Rome: Le sens du péché a été perdu, déplore Mgr Biffi dans ses méditations de Carême

Le sens de la vie sans référence à Dieu est un « feu de paille »

Rome, 27 février 2007 (Apic)Le cardinal Giacomo Biffi a regretté la perte du sens du péché dans ses méditations des exercices spirituels de Carême auxquels participent Benoît XVI et la curie romaine depuis le 25 février 2007 dans la soirée. C’est ce qu’a rapporté Radio Vatican, dans son édition du 26 février. L’archevêque émérite de Bologne a aussi évoqué le thème de la mort qui semble une « défaite » pour le monde d’aujourd’hui.

Aujourd’hui, on dit que le repentir n’existe pas parce que le sens du péché a été perdu, a affirmé le haut prélat, selon Radio Vatican. A ses yeux, toutefois, ce n’est pas complètement vrai parce que notre époque est touchée par des accusations continuelles, dans les medias et dans les tribunaux. Cela signifie alors que le sens du péché existe, mais le sens du péché d’autrui, a-t-il continué, ajoutant que le repentir qui sauve est dans la reconnaissance de ses propres erreurs.

Le cardinal Biffi a aussi évoqué le thème de la mort, mettant en exergue la phrase qui accompagne l’imposition des cendres au premier jour du Carême : « Tu es poussière et tu retourneras poussière ». Dans un monde qui ne reconnaît pas le monde invisible, la mort est une défaite, a-t-il déclaré, déplorant la multiplication des suicides ou la mort de jeunes qui rentrent de discothèque, symbole tragique de vies consumées sans sens. Mais ce vide est absurde pour l’esprit humain, a-t-il poursuivi, ajoutant qu’une vie sans Dieu serait, précisément, un feu de paille qui finit en une poignée de cendres.

Dans l’après-midi du 26 février 2007, la méditation du cardinal Biffi devait être consacrée à la mort du bienheureux cardinal Alfredo Ildefonso Schuster (1880-1954), qui fut archevêque de Milan, particulièrement connu pour ses travaux sur la liturgie.

Les exercices spirituels proposés à la curie romaine pour le Carême se sont ouverts le 25 février 2007. L’archevêque émérite de Bologne, qui a déjà prêché ces exercices sous le pontificat de Jean-Paul II (1978-2005) en 1989, intervient sur le thème des ’choses d’en haut’, en s’appuyant sur un passage de l’épître de saint Paul aux Colossiens (Col 3, 1-2). Ces exercices prennent habituellement la forme de deux méditations le matin et d’une méditation l’après-midi, d’une demi-heure chacune, pendant cinq jours. De plus, les offices sont régulièrement célébrés pour les retraitants dans la chapelle ’Redemptoris Mater’ du palais apostolique. (apic/imedia/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/rome-le-sens-du-peche-a-ete-perdu-deplore-mgr-biffi-dans-ses-meditations-de-careme/